Le magazine technique des équipements de production industrielle

Amada lance Ensis, une technologie de pointe dans le domaine des lasers à fibre

AMADA

par Equip'Prod

Amada vient de lancer ses dernières machines de découpe laser à fibre optique haute puissance, les ENSIS-AJ 6 et 9 kW. Celles-ci s’adressent à tous les fabricants ayant besoin d’un perçage et d’une découpe rapides sur une large gamme de matériaux.

› Nouvelle machine Ensis 3015 avec automatismes AMADA ASF TK

Les nouveaux lasers à fibres à haute puissance offrent une multitude de technologies spécialement conçues pour relever les défis courants de la découpe laser. Leur facilité d’utilisation, leur fiabilité et un niveau élevé d’options d’automatisation modulaires permettent également d’obtenir l’équilibre optimal entre le coût par pièce et la qualité de coupe.

La technologie de contrôle variable du faisceau d’Amada, qui permet d’adapter automatiquement le mode laser pour obtenir une coupe stable sur tous les types et épaisseurs de matériaux, est au cœur des capacités avancées des lasers à fibre haute puissance ENSIS-AJ. Le contrôle variable du faisceau peut également passer instantanément d’un mode à haute densité de puissance pour le perçage à un mode concentré de haute qualité pour la découpe à grande vitesse, réduisant ainsi le temps de cycle. En ce qui concerne les temps de préparation, une seule lentille est nécessaire pour traiter les matériaux minces ou épais, ce qui permet d’optimiser le temps de fonctionnement de la machine et d’éliminer les erreurs coûteuses pour l’opérateur.

› Système de contrôle variable du faisceau

L’auto-collimation pour des vitesses et une qualité en hausse

La technologie d’auto-collimation d’Amada est une autre caractéristique remarquable des nouvelles machines, car elle offre un contrôle précis du diamètre de faisceau et de la position du point focal pour les vitesses de coupe et une qualité de surface les plus élevées, réduisant ainsi le besoin d’opérations de finition secondaires. La collimation automatique produit également un trait de coupe plus large sur les matériaux plus épais, ce qui facilite le retrait des pièces de la feuille et réduit le temps de manipulation. « En combinant la technologie éprouvée de contrôle variable du faisceau d’Amada, que nous utilisons depuis 2014, avec notre nouvelle technologie de collimation automatique, les modèles ENSIS haute puissance donnent aux clients nouveaux et existants un avantage significatif dans un marché concurrentiel, explique Matt Wood, chef de produit senior chez Amada Europe. En fait, l’acier doux de 25 mm peut être percé en une seconde sur la version 9 kW, ce qui permet de réduire drastiquement le temps de traitement. »

Les nouvelles machines ENSIS-AJ 6 et 9 kW, qui peuvent traiter l’acier doux, l’acier inoxydable et l’aluminium jusqu’à 25 mm d’épaisseur, offrent un certain nombre de fonctions Amada avancées conçues pour améliorer la productivité et réduire le coût par pièce. À titre d’exemple, la fonction « Eco-Cut » ne réclame aux utilisateurs qu’une faible consommation de gaz lors de la coupe de l’acier doux à l’oxygène, tandis que la fonction « CFC » (Clean Fast Cut ) procure des vitesses élevées en combinaison avec une faible consommation de gaz lors de la coupe à l’azote. Le système WACSII (Water-Assisted Cutting System) d’Amada est également inclus, permettant aux utilisateurs de couper de manière fiable des aciers doux épais avec un espacement réduit entre les pièces sur des matériaux de qualité inférieure.

La commande numérique intuitive AMNC 3i d’Amada accroît la facilité d’utilisation, tandis que la fiabilité de la production est assurée grâce à des fonctionnalités telles que le changeur de buses automatique à 16 stations avec unité de nettoyage et de calibrage, un système de soufflage d’air qui empêche la poussière d’adhérer à la face inférieure de la feuille, et un système de contrôle qui vérifie que le perçage est terminé avant le début de la découpe.

EQUIP’PROD  •  N° 109 avril 2019