Le magazine technique des équipements de production industrielle

Combinaison gagnante pour un soudage TIG et TIG orbital sur acier inoxydable

AIR PRODUCTS

par Equip'Prod

L’utilisation d’un gaz de protection adapté est une des composantes essentielles pour une soudure de qualité. Face à cette problématique, Air Products a développé Inomaxx®TIG, un gaz hydrogéné destiné au soudage en TIG de l’acier inoxydable.

 › Comparatif entre l’Argon et l’Inomaxtig en protection à l’endroit et à l’envers sur un tube et vue sur la qualité de la pénétration*

Spécialement conçu pour des matériaux en inox, le gaz Inomaxx®TIG se présente comme une véritable alternative au soudage sous protection argon. Grâce à sa teneur de 2% en hydrogène, la productivité du soudeur se trouve accrue et les coûts sont ainsi réduits : vitesse de soudage plus rapide, réduction d’énergie permettant moins de déformations sur les pièces et consommation de gaz optimisée. «  Ce nouveau gaz présente l’avantage de souder plus rapidement – on gagne près de 25% de vitesse de soudage par rapport à des opérations réalisées avec de l’argon, précise Philippe ­Despres, spécialiste applications soudage chez Air Products. De plus, la qualité visuelle est bien supérieure. Un autre avantage de l’Inomaxx®TIG réside dans la possibilité de réduire l’intensité de soudage – à qualité égale – ce qui permet aussi de diminuer la consommation d’énergie ».

Outre le soudage des pièces en acier inoxydable, Inomaxx®TIG sert également pour l’inertage, permettant de meilleures qualités de pénétration. Inomaxx®TIG répond également aux exigences d’Air Products en matière de préservation de l’environnement. En effet, Air Products a pour objectif d’aider ses clients à améliorer leur performance en matière de développement durable grâce à une meilleure utilisation de leur outil de production, en leur permettant d’améliorer la qualité de leurs produits et de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions.

› Comparatif entre l’Argon et l’Inomaxtig sur tôle portant sur la vitesse de soudage et la qualité de la soudure en finition*

La possibilité de tester pour comparer et mieux l’adopter

Grâce à ses spécialistes applications soudage, Air Products permet aux utilisateurs des secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, vinicole,… de tester ce gaz. Lors des démonstrations, les spécialistes applications soudage d’Air Products demandent aux utilisateurs de réaliser un cordon de soudure avec le mélange habituellement utilisé ainsi qu’avec l’Inomaxx®TIG, dans les mêmes conditions de soudage, afin de comparer les gaz.

D’après la société Air Products, le constat est sans appel et les soudeurs unanimes :  Inomaxx®TIG permet une meilleure pénétration, une ZAT moins large, donc la pièce est moins déformée, et toute l’opération se fait en un temps beaucoup plus court. Les soudures sont plus brillantes et plus propres, optimisant dès lors le temps de nettoyage pendant la phase de passivation, réduisant ainsi la charge de travail et surtout la pénibilité de la tâche de façon conséquente, pour l’opérateur en charge du polissage des soudures. Inomaxx®TIG permet en outre de gagner du temps tout au long de la chaîne de production. « De nombreuses entreprises ont fait le choix de l’Inomaxx®TIG ; elles ne reviendront certainement pas en arrière, affirme Philippe ­Despres. Dans le domaine vinicole par exemple, ce gaz est utilisé depuis longtemps pour la soudure des cuves. Il en est de même notamment pour le rechargement de pièces de vannes. Il s’agit d’un excellent compromis lorsqu’on travaille des aciers inoxydables ».

Des bénéfices non négligeables puisque, mis bout à bout, ils permettent aux sociétés utilisatrices de réaliser de substantielles économies d’argent. Disponible en bouteille, cadre et gaz en vrac avec mélangeur sur site, Inomaxx®TIG est adapté à tous les besoins et à toutes les tailles d’entreprise.

* Les soudures sont réalisées manuellement par un soudeur et sans nettoyage des pièces après soudure.

EQUIP’PROD  •  N° 106 février 2019