Le magazine technique des équipements de production industrielle

De réelles machines industrielles multi-procédés avec la gamme Rebel

ESAB

par Equip'Prod

Conçu au terme d’années de recherche auprès des utilisateurs finaux, Rebel allie la technologie de soudage la plus récente à une interface utilisateur intuitive pour permettre de commencer à souder rapidement en toute facilité. La stabilité et la constance de l’arc permettent d’atteindre des performances élevées.

› Rebel EMP-215ic en application

Les machines monophasée – Rebel EM 215iC/EMP 215iC, EMP 235iC – ou triphasée, Rebel EMP 255ic/320ic, garantissent des performances optimales. Celles-ci s’expliquent par la maîtrise par Rebel de tous les procédés, quel que soit celui sélectionné. Il s’agit de véritables machines de soudage multi-procédés qui prennent en charge le soudage MIG/TIG., les fils fourrés ou le procédé Stick. Reposant sur une technologie de dernière génération – sMIG (le procédé MIG intelligent) – les machines Rebel permettront aux débutants de profiter d’un mode basique qui simplifie la configuration du système. Les professionnels apprécieront, quant à eux, le dispositif de contrôle de l’arc dynamique et intégré qui surveille les soudures pour s’adapter à la technique utilisée ; cela assure ainsi un arc doux et stable, ainsi que des soudures d’une qualité supérieure en continu.

Par ailleurs, en matière de solidité, il arrive de souder sur place, sur site ou en atelier. Voilà pourquoi l’utilisateur a besoin d’une machine portable, à même de résister aux environnements difficiles qu’il rencontre au quotidien. Ce générateur est très portatif grâce à ses nombreuses poignées ; il possède une structure en acier monocorps et une protection IP23S. Enfin, la robustesse du Rebel permet de se déplacer sans crainte.

› Électrodes

Le point sur les différents modèles de Rebel

Les Rebel EMP 255ic et EMP 320ic sont des machines industrielles véritablement multi-procédés alliant puissance et mobilité. Compacts et légers, ils peuvent s’adapter à n’importe quel environnement de fabrication. Conçu pour assurer la productivité et la fiabilité, le dévidoir à 4 roues autorise des soudures de qualité en continu, quel que soit le matériau à souder. Le Rebel EMP 320ic offre quant à lui une puissance nominale de 320A/30V à un facteur de marche de 40% et une puissance maximale de 350A/34V, ce qui lui permet d’utiliser des fils fourrés et solides dans des applications plus intensives. La puissance nominale de 255A/26,8V à un facteur de marche de 40% et une puissance maximale de 300A/34V fait du Rebel EMP 255ic une réponse aux applications industrielles exigeant des fils de 1,0 à 1,2mm type Aristorod 12.50.

« Ces Rebel sont déjà les plus industriels. Leur puissance élevée permet aux utilisateurs d’obtenir les avantages du soudage spray arc avec un large éventail de fils en acier au carbone, en acier inoxydable et même en aluminium, explique le Business Product Manager Industrial/Light Industrial Product Systems d’Esab. Le système d’entraînement à quatre galets, associé à un couple élevé assure un dévidage précis et uniforme du fil. » Outre leurs capacités MIG/MAG, ces Rebel multi-procédés assurent également des performances MMA complètes avec des électrodes pouvant atteindre les 5 mm de diamètre, ainsi que des applications TIG refroidies air professionnel utilisant les amorçages TIG au toucher (LIFT TIG). Et de poursuivre : « Quant au Rebel EMP 320ic, il offre aux utilisateurs une machine alliant performance industrielle et puissance pour le travail en atelier, une portabilité et une flexibilité multi-procédés dont les entrepreneurs ont besoin lors de travaux d’assemblage d’ossatures métalliques ».

EQUIP’PROD  •  N° 107 février/mars 2019