Le magazine technique des équipements de production industrielle

« Joining Smart Technologies » – Une conférence Automobile sous le signe de la numérisation

FRONIUS

par Equip'Prod

Pour la sixième fois déjà, Fronius réunit les 8 et 9 mai 2019 à Sattledt, en Autriche, des experts renommés de l’industrie automobile dans le domaine des technologies d’assemblage. Cette année, la conférence automobile internationale portera sur le thème de la numérisation.

› Les 8 et 9 mai prochain, la série de conférences Joining Smart Technologies portera sur la numérisation et son influence sur les concepts d’assemblage dans l’industrie automobile

› Des présentations intéressantes et stimulantes de l’industrie automobile et des équipementiers sont au cœur de la conférence et sont accompagnées d’exposés exceptionnels d’autres secteurs

Des thèmes d’avenir, tels que la flexibilité dans la construction de carrosseries ou les capteurs mis en œuvre pour aider aux tâches d’assemblage, ont déjà été abordés lors de la conférence de 2017 sur le thème de l’industrie 4.0. En 2019, la série de conférences « Joining Smart Technologies » mettra l’accent sur le moteur sous-jacent : la numérisation. Quelles tendances de développement peut-on observer dans le domaine des techniques d’assemblage ? Quelles sont les opportunités et les risques liés à la transformation numérique de l’environnement de production ? Martina Mara, professeur de psychologie robotique à l’Institute of ­Technology de Linz et Thomas Bauernhansl, directeur de l’Institut de technologie de production et d’automatisation Fraunhofer ainsi que de l’Institut de production industrielle et de management industriel de l’Université de Stuttgart, comptent, en intervenant cette année, répondre à toutes ces questions.

› L’événement se terminera par une table ronde avec les présidents de conférence et certains conférenciers

Le Dr. Florian Oefele (BMW AG), l’ingénieur diplômé Steffen Müller (Audi AG), le Dr. ­Michael Zürn (Mercedes AG) et le Dr. Klaus Koglin (Président d’honneur) présideront la conférence. « Joining Smart Technologies  » sera organisé par Fronius International GmbH  :  «  l’industrie automobile est un secteur clé pour Fronius. Beaucoup de nos innovations en matière de produits sont le résultat d’une analyse approfondie de ses exigences et de ses besoins. Je suis donc ravie que cette conférence de haut niveau ait lieu dans notre entreprise », déclare Elisabeth Engelbrechtsmüller-Strauß, PDG de Fronius.

Depuis 2008, Fronius met cette plateforme unique de transmission de connaissances et d’échange à la disposition des constructeurs ainsi que des équipementiers automobiles. « Lors de cette conférence, il sera possible de discuter de sujets ou de problèmes actuels et futurs avec des spécialistes issus de l’industrie automobile ainsi que des techniques d’assemblage dans une atmosphère agréable tout en élargissant votre réseau personnel », explique le Dr. Oefele, soulignant l’aspect particulier de cet événement.

• L’inscription est possible via le site web de la conférence : joining-smart-technologies.com

Le TransSteel 2200, meilleur produit de l’année 2018

Le TransSteel 2200 de Fronius a été élu meilleur produit de 2018 par le Plus X Award – le plus grand prix mondial d’innovation en matière de technologie – dans la catégorie Outils. Le TransSteel 2200 est la première source de courant monophasée de Fronius qui maîtrise trois process de soudage (MIG/MAG, TIG et soudage manuel à l’électrode enrobée). Ses caractéristiques de soudage dans tous les process et sur tous les matériaux lui confèrent une grande fonctionnalité. De plus, Fronius utilise des matériaux robustes tels que du plastique haute résistance pour assurer un appareil alliant haute qualité et longue durée de vie. En plus du prix Plus X désignant le meilleur produit, le TransSteel 2200 a également reçu le Red Dot Award récompensant le design du produit. Selon le jury, le système de soudage combine sa multifonctionnalité à une compacité impressionnante. Le jury a également été convaincu par la facilité d’utilisation du TransSteel 2200. En 2018, le jury du Red Dot a sélectionné les meilleurs designs parmi plus de 6 300 objets soumis par 59 nations lors d’un processus d’évaluation sur plusieurs jours.

EQUIP’PROD  •  N° 106 février 2019