Le magazine technique des équipements de production industrielle

La « Smart Robotic Fabrication » vue par IGM

IGM

par Equip'Prod

Sur le salon Schweißen & Schneiden 2017, dans le hall 10, au stand n°C04, la société IGM mettra en avant ses solutions robotisées destinées à répondre aux besoins de flexibilité des ateliers de soudage.

Cellule de soudage compacte IGM de type RRMK-RP2

Les cellules de soudage traditionnelles ne répondent plus forcément aux attentes des clients en termes de flexibilité, de stabilité du process et de productivité. L’automatisation dépasse désormais le processus de soudage assisté par des robots ; les post-traitements comme le polissage et les opérations de contrôle doivent maintenant faire partie intégrante de la fabrication. Et l’ensemble doit être effectué sous un contrôle permanent documenté et chaque étape de la production doit répondre à une parfaite traçabilité.

Les nouvelles tendances du marché requièrent également un gain de place de l’outil productif, autant sur l’emprise du sol que par rapport à la hauteur de l’équipement. Les machines présentées au salon Schweissen & Schneiden montreront des solutions exemplaires pour des cellules de soudage, conçues autours des tâches de soudage, qui tiennent parfaitement compte des besoins en flexibilité et en gain de place.

La cellule de soudage de type RRMK-RP2 se distingue par l’intégration de 12 axes et d’une capacité de charge de 1000 kg sur une emprise réduite au sol. Celle-ci est combinée avec un robot de manipulation, qui assure l’assemblage, la fixation et le soudage d’une pièce.

Conçu pour des halls de production de faible hauteur, le nouveau portique robot télescopique, monté sur un système de glissière trois axes, sera également montré. La hauteur de l’installation est réduite de 1 000 mm en comparaison d’une conception traditionnelle. Quant au robot mobile, celui-ci est positionné sur une plateforme automotrice qui accueille également la partie pilotage et les équipements de soudure. L’ensemble s’approche de la pièce à souder et effectue sa tâche. Un système intégré de surveillance par caméra assure un positionnement parfait par rapport au joint de soudure.

N° 92 Septembre 2017