Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’alimentation en gaz, un levier d’optimisation pour la découpe laser

AIR PRODUCTS / TECHNIFAB

par Equip'Prod

Implanté à Chelles (Seine-et-Marne) et spécialisé dans la fabrication de pièces métalliques pour l’enveloppe du bâtiment et les travaux de serrurerie, Technifab connaît depuis sa création en 2006 une croissance fulgurante. Cette réussite s’appuie sur de très nombreux investissements dans les domaines du cisaillage, du pliage, du poinçonnage et de la découpe laser ainsi que sur une performante alimentation en gaz. La société a ainsi fait appel à Air Products, producteur et fournisseur mondial de gaz industriels, pour l’installation d’une cuve d’azote permettant de mieux gérer l’utilisation des gaz afin d’optimiser la découpe laser.

› À gauche, Christian Barfuss, à droite, Roger Gaudron

Ils ne sont guère nombreux, les industriels capables de prendre de tels risques : lorsque Christian Barfuss, après avoir quitté son précédent employeur, se met à concevoir et à faire fabriquer des pièces de métallurgie / serrurerie, l’année suivante, il se jette à l’eau et décide  d’emblée d’investir dans deux machines Amada, une cisaille et une presse plieuse, sans même avoir de local pour les accueillir ; « nous travaillions à deux dans un bureau situé à Bondy ­(Seine-Saint-Denis) et nous faisions appel à la sous-traitance pour réaliser des pièces et des produits finis, essentiellement pour le secteur du bâtiment, de l’agencement ainsi que pour la miroiterie et la menuiserie en aluminium, se souvient le dirigeant. Après avoir engrangé nos premiers bénéfices – dès la première année –, nous avons décidé de suffisamment investir pour jouir d’une autonomie de production. La bataille fut rude pour trouver un financement, mais nous y sommes parvenus, ce qui nous a permis de remplir un atelier de 1  000 m2 et d’embaucher ».

› transtockeur, imposant magasin automatique de pièces (800 tonnes pour 300 palettes)

Peu à peu, à force de travail et d’engagements toujours tenus, Technifab s’est fait un nom. Les commandes affluent et, très vite, les treize collaborateurs se sont trouvés à l’étroit. En 2015, l’entreprise décide alors d’investir dans un nouveau bâtiment situé à Chelles, à quelques kilomètres seulement du site historique. Aujourd’hui, ce dernier abrite un autre atelier, Technifab Alu et son équipe de huit personnes qui travaillent sur des profils aluminium, notamment pour la marque Wicona. D’une superficie de 3 000 m2, le nouvel atelier est sorti de terre en 2015. Mais l’originalité de ce projet, c’est qu’il s’est accompagné d’un investissement de 5M€ dans de nouvelles machines.  Ce challenge a beaucoup fait parler de lui dans l’entourage de l’entreprise : «  plusieurs personnes se demandent encore comment nous avons fait pour investir autant, raconte Christian Barfuss. C’est simple, nous avons misé toute la trésorerie de la société  ! » Après ses investissements, la société Technifab a su conserver un excellent niveau de rentabilité, au point qu’elle figure dans le classement des meilleures croissances françaises en 2017.

› Pour alimenter ses machines en azote, Technifab n’a pas hésité à investir dans une cuve azote Air Products de taille conséquente. À côté de la cuve, une alimentation en oxygène pour la découpe des aciers

L’investissement comme ADN de l’entreprise

La stratégie du patron de Technifab est claire : investir en permanence pour toujours anticiper les hausses de commandes mais aussi pour s’ouvrir à de nouveaux marchés. Pour l’heure, l’essentiel de l’activité de l’entreprise concerne le secteur du bâtiment : miroiterie, menuiserie en aluminium, façade, plafond, cloison, agencement…

Cependant, Technifab ne s’interdit pas de se tourner également vers d’autres secteurs industriels : « nous avons les capacités de réaliser des pièces pour de multiples marchés de l’industrie », déclare Christian Barfuss. Il faut dire que l’atelier abrite un parc machines hors du commun pour une PME employant, à ce jour, trente-cinq personnes.

› Pour alimenter ses machines en azote, Technifab n’a pas hésité à investir dans une cuve azote Air Products de taille conséquente. À côté de la cuve, une alimentation en oxygène pour la découpe des aciers

Outre les onze postes de soudage TIG et MIG de la partie fabrication, la production se compose de cinq presses plieuses HFE-M2 (allant jusqu’à 170 tonnes par 4 mètres), deux machines de découpe ou encore une presse plieuse 3D (HFE-3i 1703) directement connectée au bureau d’études. Mais ce qui frappe le plus, c’est le laser fibre LCG 3015-AJ (6 kW) qui trône aux côtés d’une poinçonneuse à CN (modèle TM2 3612), tous deux reliés, comme le reste du parc machines, au transtockeur, imposant magasin automatique de pièces (800 tonnes pour 300 palettes, 1 500 x 4 000) avec chargeur et déchargeur ; « ce magasin est unique en France car il intègre une automatisation globale de la manutention ».

CryoEase®, une cuve d’azote unique pour optimiser la découpe laser

À l’occasion du déménagement intervenu entre 2015 et 2016, outre les importants investissements dans les machines, Technifab a remis à plat toute la partie soudage et fait appel à un fournisseur de gaz correspondant à ses besoins. Les onze postes de soudage TIG-MIG et MIG-MAG sont désormais alimentés par le producteur et fournisseur de gaz industriels Air Products (lequel possède de nombreuses unités de production en France et en Europe) et sont désormais tous dotés de systèmes d’aspiration de fumée afin de préserver la santé des soudeurs et le confort de travail. « Nous avons à ce titre installé une cuve CryoEase® permettant de mieux gérer l’alimentation en gaz, en permanence, et ainsi sécuriser les approvisionnements, mais aussi de sortir les bouteilles de l’atelier et gagner de l’espace », souligne Roger Gaudron, responsable de secteur au sein de la division Techniques Industrielles chez Air Products, dont le siège français est situé à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

› laser fibre LCG 3015-AJ (6 kW)
Rares sont les PME de cette taille à posséder une machine de découpe laser et une poinçonneuse, toutes deux reliées au magasin de pièces et chargées/déchargées en automatique

Il faut dire que la place commence à manquer chez Technifab, tant les nouvelles acquisitions en matière d’outils de production ont tendance à occuper tout l’espace. C’est pourquoi une autre cuve – beaucoup plus grande cette fois et répondant aux importants besoins de consommation de gaz – a été montée à l’extérieur du bâtiment, à proximité des machines de découpe laser et de poinçonnage. Accompagnée de cadres d’oxygène Performance permettant d’optimiser la découpe laser d’aciers, cette cuve azote d’une dizaine de mètres de haut est chargée d’alimenter la source laser fibre en gaz pour des opérations de découpe menées sur l’ensemble des pièces en inox et aluminium. « Cette cuve est dotée d’un système de télémétrie, un service permettant de surveiller les niveaux de gaz et de garantir ainsi un approvisionnement automatique, minimisant la gestion des stocks», ajoute Roger Gaudron.

› Exemple de pièce

Opérationnelle depuis le mois de mars, la cuve azote est le fruit de plusieurs mois de travail, le temps nécessaire pour mener à bien un projet qui a impliqué à la fois Air Products, Technifab pour bien identifier ses besoins – actuels et futurs – ainsi qu’Amada en raison des caractéristiques de la machine laser fibre installée de façon à ajuster les paramètres d’alimentation en gaz. Une opération collégiale qui n’aurait pas pu aboutir sans « la belle relation qu’on entretient avec Roger Gaudron et l’équipe d’Air Products, précise Christian Barfuss. Cette dernière est toujours à l’écoute et entièrement disponible dès qu’on a besoin d’elle ; il en est de même pour l’accompagnement dans toutes les phases du projet. Quant à la cuve, celle-ci répond à nos attentes en matière de volume de gaz utilisé ; son dimensionnement a été parfaitement étudié.» Cette réussite est le signe d’une bonne écoute et d’une prise en compte des besoins de l’entreprise. Une qualité qui n’a fait que renforcer une relation de confiance qui devrait s’inscrire dans la durée. Une aubaine pour le spécialiste, d’autant plus que Technifab ne cesse de s’agrandir – l’entreprise francilienne envisage même de faire prochainement construire une nouvelle usine de 4 000 m2 !

N° 100 mai 2018