Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement d’une nouvelle station de soudage double canal

RS COMPONENTS

par Equip'Prod

RS Components présente la station de soudage à deux canaux haut de gamme RS Pro Ce système de brasage robuste, procurant des capacités de soudage professionnelles, permet l’utilisation simultanée d’un fer et d’une pince à souder.

RS Components (RS), la marque commerciale d’Electrocomponents plc, distributeur multicanal mondial, a lancé la station de brasage intelligente à double canal RS Pro adaptée à un large éventail d’applications professionnelles et d’ingénierie. Il s’agit de la première solution à double canal de la gamme RS Pro présentant des spécifications haut de gamme. Cette station de soudage est « dès à présent commercialisée à un prix très compétitif » – pour reprendre les termes employés par RS ­Components, dont la filiale française implantée depuis 1986 à Beauvais, dans l’Oise, accompagne les industriels à travers la commercialisation et une livraison sous 24 ou 48 heures de plus de 600 000 produits constituée autour de 2500 fabricants.

« Ce système de brasage à double canal constitue un complément significatif à notre gamme d’outils RS Pro, révèle Simon Brown, VP chez RS Pro. Cette station, avec sa puissance, sa flexibilité et ses fonctionnalités, n’a tout simplement pas d’équivalent sur le marché à ce niveau de prix. Ce qui offre la possibilité à un plus grand nombre d’utilisateurs d’accéder à une solution de brasage professionnelle ».

Présentant une puissance maximale combinée de 200W, cette station de soudage se distingue par la possibilité d’utiliser simultanément un fer et une pince à souder. Ceux-ci sont fournis avec l’unité de chauffage principale ainsi que deux supports. Cette station très robuste est conçue pour un fonctionnement soutenu. Les supports pour le fer et les pinces à souder sont équipés d’inserts métalliques.

Rapidité de temps de chauffe et de récupération

Le fer à souder fourni avec la station affiche une puissance de sortie de 130W et se distingue par la rapidité de son temps de chauffe et de récupération. La température maximale est atteinte en 10 secondes. La pince à souder de 100W possède une fonction de soudage et de dessoudage adaptée à une variété de composants montés en surface. De plus, la puissance maximale de 150 W disponible pour un fer à souder mono-canal permet de souder des pastilles de grandes dimensions et des plans de masse.

Autre spécificité : la station reconnaît automatiquement les outils de brasage qui y sont connectés. Les caractéristiques de soudage sont téléchargées automatiquement et affichées sur le grand écran LCD numérique de l’unité principale. De plus, pour en simplifier le fonctionnement, la station, qui offre une plage de température de 150 à 480°C, est livrée avec trois plages de températures de fonctionnement préréglées. Elle offre plusieurs modes opératoires : économie d’énergie, mise en attente et en veille automatique.

La station comprend une unité de chauffe principale, deux supports équipés d’éponges, un fer et une pince à souder, des prises aux standards anglais et européen, ainsi qu’un manuel d’utilisation. Une gamme d’accessoires de rechange sera bientôt disponible chez RS, notamment des fers à souder dans des variantes de puissance de 50W, 130W et 150W, ainsi que des pinces et des pannes.

La station de soudage RS Pro, qui a été rigoureusement testée pour répondre aux normes industrielles les plus exigeantes, est dès à présent commercialisée avec une garantie de trois ans et un certificat attestant qu’elle répond aux standards de qualité du label RS Pro.

EQUIP’PROD  •  N° 107 février/mars 2019