Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le procédé TIGer de Polysoude fait des étincelles dans l’industrie !

POLYSOUDE

par Equip'Prod
Équipement de rechargement TIGer compact (© Polysoude)

Équipement de rechargement TIGer compact (© Polysoude)

Le système de rechargement TIGer de Polysoude constitue une véritable évolution dans le domaine de la technologie Fil Chaud. Pour mettre au point ce système sans équivalent, Polysoude s’est basée sur les principes de la technologie Fil Chaud. Celle-ci est utilisée pour le préchauffage d’un matériau d’apport, destiné à réduire la quantité d’énergie puisée dans l’arc électrique faisant fondre le fil. On obtient ainsi une productivité accrue sur les plans de la vitesse de rechargement et du taux de dépôt.

Grâce à ses propriétés remarquables, le système TIGer représente un bond en avant dans le domaine de la technologie Fil Chaud. En plus du fil d’apport préchauffé, le procédé TIGer intègre un système unique composé de deux électrodes en tungstène montées en tandem. Ce système permet la création de deux arcs électriques qui, par attraction mutuelle, fusionnent pour former une source de chaleur unique. La pression d’arc est alors réduite par rapport aux configurations en tandem classiques, ce qui permet d’atteindre des vitesses de rechargement et taux de dépôt nettement supérieurs à ceux du procédé TIG Fil Chaud.

Installation de rechargement horizontal 5G (© Polysoude)

Installation de rechargement horizontal 5G (© Polysoude)

Performance et polyvalence

Dans ce domaine, les exigences sont difficiles à respecter. Toutefois, le procédé TIGer a démontré qu’il permettait d’accroître la productivité en augmentant le taux de dépôt et la vitesse de rechargement, tout en maintenant une dilution la plus basse possible, afin de réduire le nombre de couches et ainsi d’optimiser les temps de production et le coût des consommables. D’un point de vue économique, les avantages sont évidents. De plus, les caractéristiques exceptionnelles du procédé TIGer le rendent particulièrement adapté pour les applications horizontale et verticale, à l’intérieur comme à l’extérieur d’une pièce à recharger.

Tête de soudage à collecteur TIGer tournant (© Polysoude)

Tête de soudage à collecteur TIGer tournant (© Polysoude)

Une classe à part

« La technologie TIGer a démontré son potentiel et sa supériorité, indique-t-on chez le fabricant. Ses performances exceptionnelles ont été testées et éprouvées ». Avec des vitesses de rechargement pouvant atteindre 1 000 mm/min, un taux de dépôt variant de 3,0 à 6,0 kg/h, et des résultats concluants aux tests d’adhérence des couches de rechargement, aux essais de corrosion inter-granulaire et à l’analyse chimique, le procédé TIGer présente des performances élevées en comparaison avec les autres solutions du marché.

Un avenir radieux

C’est avec une fierté légitime que Polysoude met en lumière les caractéristiques et les principaux champs d’applications de cette technologie de rechargement révolutionnaire, qui continuera sans nul doute à progresser par bonds spectaculaires. Affaire à suivre…

N° 73 février 2016