Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’utilisation des gaz industriels, un enjeu majeur dans l’aéronautique

MESSER

par Equip'Prod

Dans le secteur de l’aéronautique, les gaz industriels jouent un rôle à la fois croissant et très stratégique, comme le montre Philippe Grognet, ingénieur commercial Grands Comptes chez Messer, un spécialiste mondial dans le domaine.

©Premium Aerotec GmbH
Les gaz industriels s’inscrivent dans la logique d’innovation dans l’aéronautique

Pour répondre aux évolutions, les professionnels de l’industrie aéronautique ont besoin d’innover afin de rester compétitifs et de répondre aux défis énergétiques et environnementaux actuels. « Les gaz industriels s’inscrivent précisément dans cette démarche, explique Philippe Grognet. Les solutions gaz présentent une forte valeur ajoutée pour ce secteur. Elles interviennent tout au long de la chaîne de valeur et permettent d’optimiser les procédés (gain de temps, de qualité et de coûts) tout en réduisant leur impact sur l’environnement ».

Les solutions mettant en œuvre les gaz industriels sont présentes, de la fabrication à l’entretien du produit. Pour faire face aux différents enjeux, les fabricants ont de plus en plus recours aux matériaux composites à résines thermodurcissables, à la fois légers, résistants et performants. Messer propose une solution de pressurisation à l’azote des autoclaves permettant de cuire ces pièces. « Gaz neutre, l’azote est utilisé pour stabiliser les fortes pressions qui règnent dans l’autoclave. Il supprime également le risque de combustion des matériaux carbonés et contribue à réduire la consommation électrique du procédé, donc son coût, tout en améliorant le bilan carbone », poursuit Philippe Grognet. Une autre solution largement utilisée est le Cryo2pack, système permettant de fabriquer des sacs de neige carbonique (CO2 sous forme solide). Les frigories du CO2 sont ainsi utilisées pour maintenir une température négative lors du transport de mastic aéronautique.

• Messer exposera sur le salon Euroblech, dans le hall 13, sur le stand C98

EQUIP’PROD  •  N° 103 Octobre 2018