Le magazine technique des équipements de production industrielle

Optimiser ses opérations de coupe de pièces complexes

OMAX

par Equip'Prod
Omax 60120

Omax 60120

Sur le salon JEC Europe 2015 des Composites qui s’est déroulé en mars dernier à Paris Porte de Versailles, la société Omax a mis en avant sur son stand la performance de coupe rapide et précise de son centre d’usinage 60120. Bien adapté à une vaste gamme de  production, cette machine est capable de couper des pièces complexes (> 1.5 m x 3.0 m), que cela soit dans des matériaux composites complexes, des alliages exotiques, du verre ou des métaux traditionnels, du caoutchouc et de la pierre.

Avec une course de l’axe X-Y de 3.2 m x 1.5, la 60120 devient la norme avec le système informatique breveté Intelli-Max 21 ; celui-ci fonctionne avec le système d’exploitation Windows. La commande numérique Make calcule précisément les vitesses de coupe et contrôle entièrement les mouvements du jet hydro abrasif permettant un usinage précis et rapide.

Tilt-A-Jet

Tilt-A-Jet

De plus, le logiciel automatise la plupart des programmations et des configurations diminuant de ce fait le besoin de formation de l’opérateur tout en respectant la tendance croissante des fabricants qui traitent des composants 3D en soutenant jusqu’à six axes de mouvements coordonnés. La 60120 est équipée d’une pompe EnduroMAX 50 CV à haute efficacité (disponible également en 30, 40 et 100 CV). Cette Pompe a la particularité d’être plus efficiente tout en baissant les coûts d’exploitation. Les pompes Omax délivrent plus de 85% de la puissance consommée, à la tête de coupe, fournissant des vitesses de coupe plus hautes que des pompes standard avec la même taille le moteur électrique et des consommations électriques plus faibles.
Durant le salon, les visiteurs ont également pu découvrir la tête coupante brevetée Tilt-A-Jet. Celle-ci offre des capacités avancées de compensation de dépouille automatique. En effet, la Tilt-A-Jet permet à un centre de découper pratiquement sans dépouille la plupart des matériaux. Cette technologie positionne la buse de découpe avec un angle calculé par le logiciel pour décaler la dépouille naturelle. La dépouille ne disparaît pas, elle est juste déportée du coté de la chute, en laissant la pièce avec des arêtes d’équerre sans dépouille.

N° 65-A avril 2015