Le magazine technique des équipements de production industrielle

Optiplex DDL, la machine de découpe dotée d’un laser direct diode

YAMAZAKI MAZAK

par Equip'Prod

Mazak a révolutionné la technologie de découpe laser en lançant en avant-première mondiale, lors du dernier salon EuroBlech, le tout premier laser direct diode (« DDL » en anglais) développé pour les tôles plates. Les installations en fonctionnement ont d’ores et déjà démontré que les gains annoncés sont effectivement au rendez-vous.

Présentée et officiellement lancée par le fabricant japonais Yamazaki Mazak à l’occasion de la précédente édition d’EuroBlech, la « grand-messe » de l’industrie du travail de la tôle, la nouvelle machine Optiplex 3015 DDL 4,0kW, dotée d’un laser direct diode, représente la nouvelle génération de lasers destinée aux applications industrielles et offre une efficacité maximale pour les opérations de découpe laser.

Cette machine, qui vient compléter la gamme Optiplex CO2 et Fibre II et III proposée par Mazak, est équipée d’un laser direct diode exclusivement fabriquée pour la marque et garantit une performance optimale de découpe, en particulier pour les applications exigeant une découpe de qualité très rapide. Elle existe dorénavant en deux versions : l’Optiplex 3015 DDL et le modèle un peu plus grand, l’Optiplex 4020 DDL.

Répétabilité de positionnement exceptionnelle

La série Optiplex DDL a la capacité de couper des matériaux minces à une vitesse supérieure de 20 % à celle des lasers fibre, ainsi que des matériaux épais avec une qualité sans précédent. La machine présente également une accélération de 1,8 G au niveau des axes et une vitesse de déplacement pour le moins rapide, à hauteur de 120 m/min.

La précision de positionnement de l’Optiplex DDL n’est pas en reste. Celle-ci affiche ±0,05 mm/500 mm sur les axes X et Y, et ±0,01 mm/100 mm sur l’axe Z. La machine offre aussi une répétabilité de positionnement exceptionnelle de ±0,03 mm sur les axes X, Y et Z.

Une révolution pour les utilisateurs de lasers

Mais surtout, la machine Optiplex DDL se montre particulièrement efficace, avec un rendement « à la prise » de 40 à 50 %, contre 10 % pour un résonateur CO2, 15 à 20 % pour un résonateur à disque et 30 à 40 % pour un résonateur à fibre. Cette machine offre également un design ergonomique très convivial, grâce notamment à la nouvelle commande numérique PreviewG.

Directeur commercial chez Yamazaki ­Mazak France, Éric Gallou précise que « la série ­Optiplex DDL est le fruit de nombreuses années de développement et constitue une avancée majeure dans le domaine de la découpe laser. Désormais, les utilisateurs de lasers Mazak ont la possibilité de bénéficier d’une découpe ultra rapide, d’une précision remarquable et d’une efficacité sans précédent. Des caractéristiques qui leur assurent une productivité et une rentabilité inégalées. La série DDL n’est ni plus ni moins qu’une révolution pour les utilisateurs de lasers. »

N° 100 mai 2018