Le magazine technique des équipements de production industrielle

Quand les PME investissent pour augmenter la sécurité des opérateurs

EC MAYET

par Equip'Prod

La société EC Mayet vient de se doter d’un nouvel outil de production. Sa spécialité : le traitement des aciers inoxydables par différents procédés, allant du dégraissage au décapage, en passant par l’amélioration des états de surface avec le polissage mécanique ou électrolytique, le tout finalisé par une passivation.

Chaîne automatique pour le traitement d’aciers inoxydables

Implantée dans la banlieue lyonnaise depuis trente ans, cette PME est principalement reconnue dans le traitement de pièces en acier inoxydable en lots de petites ou moyennes tailles. La société emploie soixante-dix personnes sur deux sites et réalise 90% de son chiffre d’affaires dans le traitement des inox et 10 % dans l’aluminium et le titane.

Afin de pouvoir répondre à la demande croissante de traitement de quantités plus importantes, EC Mayet s’est dotée d’un nouvel atelier. Cette PME a récemment investi près de 3 M€ dans un nouveau bâtiment abritant une chaîne entièrement automatisée pour le décapage et le polissage de pièces en série avec un système efficace de traçabilité. Cette installation répond aux normes ISO 9001, ISO  13485 pour la partie d’implants médicaux et aux normes Mase pour des interventions sur sites extérieurs. Une bonne partie de cet investissement a été consacrée à l’automatisation des procédés de traitement chimiques.

Des procédés maîtrisés et automatisés

Les aciers inoxydables subissant des contraintes importantes lors de leurs transformations, EC Mayet utilise des procédés chimiques et électrochimiques pour le nettoyage, la décontamination et le polissage des pièces afin d’améliorer les états de surface ainsi que la résistance à la corrosion.

Par des procédés maîtrisés et automatisés, EC Mayet est aujourd’hui un partenaire important sur les marchés du nucléaire, de l’automobile, de la décoration, du domaine vinicole, de l’alimentaire, du médical et du pharmaceutique.

N° 83 Janvier 2017