Le magazine technique des équipements de production industrielle

Souder des cordons montants à la perfection

LORCH

par Equip'Prod

Les cordons montants sont sans aucun doute le plus grand challenge auquel les soudeurs doivent faire face. Toutefois, SpeedUp de Lorch en a fait un véritable jeu d’enfant. En combinaison avec des chariots de soudage, ce processus permet de souder sans problème et avec une grande efficience, même dans le cas de cordons montants de grande longueur.

En temps égal, les soudages montants peuvent être réalisés plus rapidement avec SpeedUp (à droite), en comparaison avec les techniques habituelles en « sapin » (à gauche)

Dans la pratique, en ce qui concerne les cordons d’angle en position verticale, la maîtrise de la soudure ne s’avère pas toujours facile. C’est particulièrement le cas dans le domaine de la réparation, pour des chariots ou des constructions fixes à accessibilité réduite. Par le passé, les cordons montants devaient être soudés selon la « technique du sapin » (Christmas tree welding), nécessitant de la part du soudeur un savoir-faire de qualité ainsi qu’une solide expérience ; sans parler de l’investissement en termes de temps.

La variante de régulation du processus SpeedUp de Lorch représente une révolution dans le domaine des soudures montantes. Le mouvement triangulaire complexe du soudage en « technique du sapin » a été remplacé par un simple mouvement montant pendant lequel les intervalles du processus à haute ou basse énergie changent de manière cyclique. Ainsi, lors de la phase à énergie haute, le matériau est fusionné de manière optimale et le fil d’apport est utilisé de manière équilibrée. Pendant la deuxième phase, en énergie basse, le refroidissement permet la solidification du bain de soudure et évite un effondrement vers le bas. Résultat : une soudure montante avec un cordon rempli à la perfection, une soudure nettement plus rapide avec peu de projections, une valeur A parfaite et une soudure de la racine optimisée. Le procédé de Lorch SpeedUp permet alors d’obtenir non seulement un cordon de soudure parfaite et facile à obtenir, mais également une efficience et une productivité élevées. Il offre la possibilité de souder des tôles allant jusqu’à 8 mm pour de l’acier, de l’acier inoxydable ou  de l’aluminium.

Utilisation conjointe de SpeedUp et des tracteurs automatisés de soudage de Lorch : ensemble pour tous types de soudure

Une qualité de soudage associée à des économies d’énergie et de temps

Dans la production, le procédé SpeedUp travaille en parfaite cohésion avec les chariots automatisés de soudage de Lorch : qu’il s’agisse d’un long cordon montant ou d’autres positions de soudure telles que les soudures transversales ou les soudages au plafond (PC/PE), SpeedUp peut très bien être utilisé pour des guidages de torches automatisés linéaires. Les chariots de soudage Lorch sont particulièrement adaptés pour des cordons longs et en continu tels que ceux qu’on rencontre dans la construction de citernes ou en chaudronnerie, car ils permettent une qualité de soudage hors pair, ainsi qu’une économie d’énergie et de temps. Ces chariots peuvent, par exemple, être magnétiquement fixés sans problème à n’importe quelle pièce. Un moteur à puissance élevée permet une avancée précise et de ce fait génère une vitesse de soudage stable. Il ne reste plus au soudeur qu’à procéder à l’ajustement de la torche et au réglage des valeurs correspondantes afin d’obtenir des soudures parfaites.

Bernd Dalmer, directeur régional des ventes en Allemagne du sud, résume ainsi les avantages des deux technologies : « grâce au couplage de la technologie automatisée du soudage avec le module SpeedUp, nous obtenons de nombreux avantages : une facilité d’utilisation du soudeur, une optimisation hors pair en termes de vitesse, mais également une meilleure qualité et la sécurité du résultat de soudure ;  sans parler du fait que des processus harmonisés permettent de réduire considérablement les coûts au niveau des matériaux ».

N° 87 Mars/Avril  2017