Le magazine technique des équipements de production industrielle

Trouver le meilleur traitement pour les pièces médicales

BODYCOTE

par Equip'Prod

Dans le domaine médical, les procédés Bodycote permettent de conférer aux pièces (instruments, implants, prothèses…) des propriétés de très haut niveau de performance telles que l’antigrippage, la résistance à l’usure, l’augmentation de la dureté…

Prothèse de hanche traitée chez Bodycote.

Bodycote propose différents types de procédés dédiés au domaine médical. Tout d’abord, les traitements thermiques sous vide de durcissement des matériaux métalliques permettent d’apporter aux pièces traitées des performances mécaniques de tout premier plan. L’implantation ionique Implantec® s’applique sur des pièces en aciers inoxydables, en titane, en métaux précieux… mais aussi sur des pièces plastiques, élastomères (diminution du coefficient de frottement). La compression isostatique à chaud offre la possibilité d’éliminer les porosités sur des pièces moulées issues de fonderie (aluminium, acier, superalliage, titane, magnésium) et donc d’en augmenter les propriétés mécaniques. Les technologies S3P, quant à elles, confèrent aux pièces en aciers inoxydables, base cobalt ou base nickel, des performances mécaniques très élevées. Enfin, Bodycote propose le brasage sous vide de pièces ou de moules (par exemple pour l’injection de plastiques de pièces médicales).

Les applications des traitements que Bodycote propose dans le domaine du médical sont donc nombreuses grâce aux agréments spécifiques (ISO 13485, MedAccred). « Nous traitons régulièrement des pièces d’instrumentation, d’outillage, des implants et des prothèses mais aussi des pièces polymères (pour le procédé d’implantation ionique) sur des instruments types seringues, bouchons, membranes, implants silicones…, nous explique Sylvain Batbedat – Marketing & Communication manager chez Bodycote. Ces procédés permettent d’améliorer la résistance à l’usure et de supprimer les phénomènes de grippage, augmentant ainsi considérablement la durée de vie des pièces mécaniques ».

Des process spécifiques et des applications de certains procédés destinés au secteur médical

Les procédés S3P, intégrant la technologie Kolsterising (appliquée depuis plus de quarante ans), confèrent aux pièces en aciers inoxydables, alliages base cobalt ou base Nickel, des performances mécaniques élevées, tout en conservant les propriétés intrinsèques du matériau de base, notamment la résistance à la corrosion. « Leurs applications dans le domaine du médical sont nombreuses et, grâce à nos nombreux agréments spécifiques, nous traitons régulièrement des pièces d’instrumentation, d’outillage, des implants et des prothèses ».

Le procédé d’implantation ionique Implantec® peut, quant à lui, s’appliquer aussi bien sur des pièces métalliques (aciers inoxydables, titane, métaux précieux…) que sur des pièces polymères, plastiques, élastomères. Là encore, les applications sont nombreuses, comme sur des prothèses mais aussi sur des instruments tels que les seringues, les bouchons, les membranes, les implants silicones… Ce type de procédé réalisé sur une faible profondeur en diffusion (il n’y a donc pas de dépôt) permet d’augmenter la dureté des pièces et surtout de diminuer le coefficient de frottement (et donc de favoriser l’anti-grippage en particulier sur les pièces élastomères) tout en conservant les états de surface.

Enfin, la compression isostatique à chaud (HIP en anglais) offre la possibilité d’améliorer les propriétés mécaniques sur des pièces moulées issues de fonderie (aluminium, acier, superalliage, titane, magnésium, cuivre), d’éliminer les porosités internes et de permettre la fabrication de pièces de géométrie complexe issues de la métallurgie des poudres. Dans le domaine médical, des prothèses, des agrafes… sont ainsi traitées en Hipping.

N° 88 Avril 2017