Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un aimant pour préhenseurs de robot

GOUDSMIT MAGNETICS

par Equip'Prod

Sur le dernier salon Automatica à Munich, le groupe Goudsmit Magnetics originaire de Waalre, a présenté un concept revisité de la ventouse pneumo-magnétique. Celle-ci est notamment destinée à la prise ou à la saisie de pièces en acier découpées ou perforées et de pièces brutes.

Opération sur robot Kuka

Opération sur robot Kuka

Cette ventouse pneumo-magnétique ultralégère est équipée d’aimants permanents et peut être utilisée dans les préhenseurs installés sur des bras de robot. Les aimants s’activent et se désactivent de façon pneumatique. Ceci permet au système de soulever et de transporter une à une des tôles en acier, même très fines. Le coussinet en caoutchouc à l’extrémité évite le déplacement de la pièce, ainsi que les dommages qu’elle pourrait subir pendant la prise verticale. Ce système facile à connecter est déjà utilisé par plusieurs grands fabricants automobiles.

Technique de vide

Avec l’utilisation de ventouses pneumo-magnétiques sur les bras de robot, le magnétisme remplace la technique de vide traditionnelle. L’inconvénient des ventouses à vide est qu’elles sont sensibles aux pannes et sujettes à l’usure. De plus, les ventouses doivent être positionnées avec soin, car lorsqu’elles se trouvent partiellement sur un trou, elles ne fonctionnent pas.

Goudsmit - photo 2Les électroaimants utilisés par certains fabricants sont souvent trop lourds et peuvent par conséquent soulever moins de tôle. Une ventouse pneumo-magnétique avec des aimants permanents est considérablement plus légère. En outre, cette ventouse résiste à l’usure et offre une durée de vie plus longue que les ventouses à vide.

N° 78 juin 2016