Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un concentré de force modulaire pour les professionnels du pliage exigeants

BYSTRONIC

par Equip'Prod

Bystronic a présenté une presse plieuse haut de gamme, 
l’Xpert Pro, que les professionnels de la tôlerie peuvent adapter de façon modulaire à leurs besoins. Le nouveau modèle de la série Xpert satisfait aux exigences les plus élevées en matière de vitesse de processus et de flexibilité.

Offrant une large sélection de fonctionnalités, l’Xpert Pro répond aux exigences de performances et de flexibilité élevées

La modularité a depuis longtemps déjà fait ses preuves dans l’industrie automobile. Les constructeurs proposent un modèle décliné dans différentes versions ainsi qu’un large éventail de fonctionnalités optionnelles pour compléter au choix l’équipement de série. Pour le développement de la presse plieuse Xpert Pro, Bystronic s’est inspirée de ce principe : les clients ont le choix entre trois versions qui peuvent être individuellement équipées d’accessoires.

Les trois versions de l’Xpert Pro s’adressent aux utilisateurs les plus variés. Tout d’abord, le modèle de base (Classic Edition) convient aux ateliers travaillant à la commande et qui usinent un petit nombre de pièces ou aux constructeurs de prototypes. Ensuite, le modèle Performance Edition permet aux PME d’usiner rapidement et de manière fiable de plus grandes séries. 
Enfin, pour des cadences encore plus élevées (lots de 1000 pièces et plus), il existe le modèle Dynamic Edition. « Notre objectif était de sortir l’une des presses plieuses les plus rapides du marché », explique Gerrit Gerritsen, Technical Sales Consultant Bending. Avec une vitesse de pliage pouvant atteindre 20 millimètres par seconde, les développeurs de Bystronic sont parvenus à relever ce défi.

Des fonctions d’assistance intelligentes permettent de réaliser des séquences de pliage avec une répétitivité maximale

Grand éventail de possibilités de configuration

La vitesse de pliage mais également la force de pliage peuvent être adaptées aux besoins individuels. Cinq niveaux de puissance sont proposés pour chacune des trois versions : la gamme s’étend de 100 à 320 tonnes. Des tôles jusqu’à une épaisseur de 15 millimètres peuvent ainsi être pliées sans problème. Une longueur de pliage de 3 ou 4 mètres peut être choisie. Et si une plus grande étendue est requise, il est possible de coupler deux machines pour usiner des surlongueurs. Le large éventail de possibilités de configuration offre une grande diversité d’applications : « L’Xpert Pro permet de plier des pièces minuscules qui tiennent dans un téléphone portable tout comme de très grandes pièces, comme par exemple pour une grue », ajoute Gerrit Gerritsen.

Grâce au concept modulaire, les presses plieuses peuvent être spécifiquement adaptées aux exigences de la production. Étant donné que celles-ci évoluent aujourd’hui plus rapidement que jamais, même une presse plieuse conçue sur mesure et semblant être la solution optimale perdrait rapidement son attrait – c’est pourquoi, Bystronic a souhaité aller plus loin que les constructeurs automobiles : si les exigences changent, l’Xpert Pro peut être adaptée de manière flexible aux nouveaux besoins. Les différents modules ont la possibilité d’être aisément et individuellement remplacés, et tous les accessoires peuvent être très facilement montés par la suite. Ainsi, les entreprises qui souhaitent par exemple non seulement plier des pièces rectangulaires mais aussi des formes plus complexes pourront équiper ultérieurement la butée arrière de deux à quatre axes jusqu’à cinq ou six axes.

Le vaste choix d’outils de pliage et la compatibilité avec les systèmes tiers ouvrent de nouvelles possibilités en matière de pliage

Mise en œuvre flexible des outils de pliage

Ceux qui ont déjà beaucoup investi dans les outils de pliage voudraient bien sûr pouvoir les réutiliser avec la presse plieuse nouvellement acquise. C’est pourtant rarement possible en changeant de constructeur, car il existe sur le marché près d’une douzaine de systèmes d’outils différents qui ne sont pas compatibles entre eux. Avec l’Xpert Pro, ce problème de compatibilité ne se pose pas. La presse plieuse a sciemment été dotée d’une conception « ouverte », de sorte à permettre aussi l’utilisation des systèmes d’outils de fournisseurs tiers. « Alors que le système de serrage d’outils est généralement fraisé dans le tablier supérieur de la presse plieuse, sur l’Xpert Pro, il peut être inséré de manière modulaire et facilement remplacé en conséquence » explique Gerritsen.

Le vaste choix d’outils de pliage pouvant équiper l’Xpert Pro confère aux utilisateurs une plus grande liberté en matière de pliage des pièces les plus diverses. En même temps, le processus de pliage est accéléré car les presses plieuses de la série Xpert sont réputées pour la rapidité des changements d’outils. En effet, en cas de changement de pièces à plier, la machine peut être rééquipée en un temps très court. Ceci peut être encore plus efficace avec le changement d’outils automatique proposé en option.

L’Xpert Pro déploie une force de pliage de 100 à 320 tonnes répartie sur des longueurs de pliage de 3 ou 4 mètres

Précision maximale et grand confort

Les sites de production sont contraints de travailler avec une extrême précision. Ils ne peuvent se permettre aucun écart d’angle, car cela générerait des rebuts et des pertes financières. Grâce au bombage dynamique éprouvé, les utilisateurs obtiennent des résultats de pliage exacts et constants dès la première pièce. Le système de compensation breveté de Bystronic adapte automatiquement la courbure du tablier inférieur lors du pliage. La technologie Pressure-Reference de dernière génération procède aux corrections en temps réel au moyen de la technologie sensorielle la plus moderne.

Utilisation facilitée grâce à un écran tactile et à ByVision Bending

Pour une sécurité renforcée du processus, le système de mesure d’angle LAMS est proposé en option. Celui-ci compense les écarts dans les épaisseurs de tôles qui peuvent dans la pratique aller jusqu’à 10%. Outre les variations d’épaisseurs de tôles, le système de mesure d’angle fiable compense aussi les variations de retour élastique et de sens du laminage. De plus, les corrections relatives aux tôles peuvent être enregistrées et transférées à d’autres machines – même à celles qui ne sont pas équipées du système LAMS. Ceci permet de faire profiter de cette fonction également aux autres presses plieuses de Bystronic utilisées dans l’entreprise.

EQUIP’PROD  •  N° 111 Juin 2019