Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle machine d’ébavurage et de finition dédiée à la tôlerie

CIPR

par Equip'Prod

Le distributeur en France et en Suisse romande d’équipements et de machines-outils pour l’usinage et la tôlerie présentera sur le salon Tolexpo la machine d’ébavurage et de finition TimeSavers 32 Série 1100 WRB. Cette machine se définit comme une innovation de service sur mesure qui apporte de la valeur ajoutée au client en améliorant les processus d’ébavurage existants.

Machine d’ébavurage et de finition TimeSavers 32 Série 1100 WRB

La machine 32 Série est une machine d’ébavurage très compacte, travaillant à sec pour l’ébavurage, le polissage ou la finition de tôles plates en inox, acier doux, aluminium ou cuivre. Il s’agit pour CIPR de proposer aux entreprises, et en particulier aux PME, une machine compacte offrant les mêmes qualités que d’autres machines plus grosses et permettant aux clients d’accroître leur expertise historique en développant leurs savoir-faire clefs, mais aussi de développer de nouveaux savoir-faire afin d’apporter des solutions complètes à leurs clients et leur permettre de prendre de nouveaux marchés.

Une machine ouverte à de nombreuses applications

Avec une largeur de travail de 1 100 mm seulement, la TimeSavers 32 série compacte offre une grande simplicité d’utilisation grâce à sa nouvelle CNC Siemens HMI. Sa puissante table aspirante permet l’ébavurage de grosses ou petites pièces. Le changement des brosses est facile et rapide (5 mn). Le réglage de hauteur de table est motorisé, 0,8-125 mm pour les pièces hautes et les profilés. Elle est équipée d’un moteur d’avance du tapis avec un variateur de fréquence, ainsi que d’un lecteur digital de l’épaisseur en mm.

La diversité des têtes et des largeurs permet aussi de nombreuses applications pour cette machine, simple et facile d’entretien : élimination des bavures formées par découpe laser, jet d’eau ou poinçonnage, décalaminage grâce à de nouvelles brosses métalliques, de pièces plates mais aussi de pièces ayant des reliefs (ouïes d’aération, etc.) jusqu’à 15 mm, en acier inoxydable, acier doux, aluminium, cuivre, tôles électro zinguées etc., pré-ébavurage des grosses bavures, ébavurage, finition en une seule passe pour les machines à unités multiples, ou encore la finition, le cassage d’angles avec la brosse ou le disque. Enfin, cette machine présente un des plus faibles coûts d’utilisation sur  marché grâce à sa conception et à ses nouvelles brosses.

Une machine bien adaptée à la tôlerie

Le design de la machine 32 Série est le même que celui de la machine 42 Série qui a remporté le prix du design Red Dot 2016, prix international de conception et de design. Un gage de qualité qui révèle une machine d’ébavurage simple à utiliser grâce à son ergonomie. La machine est proposée avec différents modules issus de la recherche-développement de Timesavers, y compris de nouvelles brosses métalliques pour le décalaminage des chants pour les pièces aciers coupées à l’oxygène.

De plus, la machine 32 Série offre des coûts d’outillage réduits et un bon rendement énergétique. Avec tous ses avantages alliés à une très haute qualité d’ébavurage et à d’excellentes techniques d’arrondis pour les angles, cette machine d’ébavurage Timesavers est bien adaptée à l’industrie de la tôlerie.

N° 98 Mars 2018