Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle programmation hors ligne pour les cellules de soudage laser

TRUMPF

par Equip'Prod

› Au lieu d’apprendre au robot chaque point de déplacement individuel,
TruTops Weld calcule automatiquement les mouvements du robot

Créer des programmes de soudage hors ligne sur un ordinateur, tel est l’objectif de Trumpf à travers sa solution ­TruTops Weld. Ce système permet à la machine de continuer à produire des pièces pendant la programmation hors ligne ; associé à cela, TeachLine détecte la position des pièces pour une plus grande précision.

Le nouveau logiciel de programmation ­TruTops Weld permet aux utilisateurs de créer des programmes de soudage hors ligne sur un ordinateur pendant que la cellule de soudage laser produit des pièces. Ceux-ci peuvent ensuite transférer le programme sur la machine où le système de capteurs TeachLine l’ajustera automatiquement en fonction de la position réelle de la pièce. Ceci réduit au minimum le besoin de processus d’apprentissage.

› Le nouveau logiciel de programmation hors ligne TruTops Weld de Trumpf
offre une interface intuitive et conviviale

Double avantage pour les utilisateurs

Le nouveau logiciel de programmation TruTops Weld de Trumpf a été spécialement conçu pour fonctionner avec la cellule de soudage laser ­TruLaser Weld 5000. Offrant une interface intuitive et conviviale, le logiciel intègre un large éventail de l’expertise technologique accumulée par Trumpf, y compris les paramètres de soudage et les informations sur les angles de traitement. Il intègre également toutes les fonctions TruLaser Weld telles que le module rotatif et le système de capteurs TeachLine.

TruTops Weld se présente comme un ajout précieux à toute installation. Il augmente la disponibilité de la machine en permettant aux utilisateurs de créer des programmes de soudage sur un ordinateur plutôt que sur la cellule de soudage laser. Cela signifie que la machine peut continuer à produire des pièces pendant la programmation et qu’elle répartit plus efficacement la charge de travail entre l’opérateur de la machine et le programmeur. TruTops Weld permet également de créer des programmes beaucoup plus rapidement. Avec la programmation par apprentissage, l’opérateur de la machine doit programmer individuellement chaque point vers lequel le robot se déplace pendant l’usinage. TruTops Weld calcule automatiquement ces points sur la trajectoire du robot. Il offre également un certain nombre d’autres fonctions logicielles qui facilitent la vie des opérateurs de machines.

› TruTops Weld bénéficie
de l’expertise technologique de Trumpf

Un programme de soudage en quatre étapes

Le nouveau processus de programmation comprend quatre étapes. La première étape se concentre sur la pièce : le programmeur définit les points à souder en cliquant sur les bords correspondants de la pièce. Les paramètres de soudage peuvent ensuite être sélectionnés à partir d’une base de données complète. Alternativement, les programmeurs peuvent choisir d’utiliser des paramètres qu’ils ont calculés eux-mêmes. Dès ce stade précoce, le logiciel calcule automatiquement les trajectoires de mouvement et crée un programme préliminaire. TruTops Weld finalise ensuite le programme en « mode système ». Ce mode permet à l’utilisateur de positionner virtuellement la pièce sur le positionneur à l’intérieur de la cellule de soudage laser. TruTops Weld détecte toute collision potentielle et aide l’utilisateur à trouver une position et un chemin de mouvement que le robot pourra suivre sans rencontrer d’obstacles. Cette simulation est particulièrement utile pour les pièces complexes. Enfin, le programmeur transfère le programme à la cellule de soudage. Le système de capteurs TeachLine vérifie ensuite la position exacte de la pièce et compare ces informations à la simulation. Lorsque TeachLine détecte des divergences, il ajuste automatiquement le programme en conséquence. L’utilisateur a toujours la possibilité d’effectuer un processus d’apprentissage conventionnel.

EQUIP’PROD  •  N° 106 février 2019