1-Logo_principal-blanc
Logo_verctical-blanc_300px
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
S'abonner
✕
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
  • Rubriques
    • Actualités
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Automatisation
    • Soudure
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
  • Rubriques
    • Actualités
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Automatisation
    • Soudure
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
            Aucun résultat Voir tous les résultats

            L’automatisation, priorité de WFL pour améliorer la productivité

            11 juin, 2024
            n°152MachineWFLWFL MILLTURNWFL MILLTURN TechnologiesDossier Industrie 4.0

            Les 6 et 7 mars derniers, le fabricant de machines-outils « grand format » a ouvert à la presse européenne les portes de son usine à Linz afin de montrer ses multiples avancées dans le domaine de l’automatisation – véritable cheval de bataille du constructeur autrichien – mais aussi en matière de solutions de simulation et de programmation des machines… avec toujours le souci de répondre aux enjeux de productivité et de précision accrues des industriels.

            › Usinage de deux pièces en même temps, en tournage et en fraisage, sur un centre Millturn M20-G.

            Pour beaucoup, Linz, capitale du land de la Haute-Autriche, rime avec ­Mozart et sa célèbre Linzer ­Sinfonie… Mais du point de vue économique, la troisième ville du pays représente surtout la métallurgie. De cet héritage industriel est née une myriade d’entreprises, à l’exemple du constructeur de machines-outils WFL, bien connu pour ses machines à portique de haute précision notamment destinées à différents secteurs d’activité, tels que l’énergie et l’aéronautique.

            Aujourd’hui cependant, WFL c’est surtout une technologie à part, pour ne pas dire unique, de centres de tournage-perçage-fraisage multifonctions. « Le brut et l’intégralité de la pièce sont fabriqués en une seule fois, évitant ainsi une multitude d’étapes ; c’est le principe même de l’automatisation », résume Alexandre Peter, directeur de la filiale française de WFL, devant un impressionnant tour-fraiseur multifonctions Millturn (cf. photo).

            Autre exemple d’automatisation à l’intérieur même de la machine, toujours dans l’idée de servir la productivité, le M50-G – très prisé des secteurs de l’aéronautique, l’hydrogène et l’Oil & Gas, il permet notamment de transférer la contre-broche d’un côté pour usiner l’autre partie de la pièce ; « cette solution donne ainsi la possibilité, à partir d’une pièce brute, de faire de l’ébauche des deux côtés puis d’enchaîner les autres opérations d’usinage dans une seule et même machine ». Autre avantage, en plus d’offrir une importante accessibilité, tant pour les opérateurs que pour les techniciens de maintenance, cette machine bénéficie d’une structure de banc incliné afin de toujours orienter les efforts d’usinage vers le bâti et donc réduire les vibrations ainsi que les consommations d’énergie et d’outils.

            « Le moyen le plus simple d’augmenter la productivité »

            Lors de la visite de l’usine de Linz, WFL a aussi tenu à mettre en lumière différents développements dans un souci de toujours mieux répondre aux attentes des industriels, à commencer par le logiciel de simulation 3D CrashGuard Studio. Celui-ci se présente comme un outil permettant de tester et d’optimiser les programmes après leur création ou leur modification, et ce à partir d’un poste de travail de programmation externe ou directement au pied de la machine.

            CrashGuard Studio est un complément pertinent à tous les systèmes de CAO/FAO et au système de prévention des collisions ­CrashGuard. Les données 3D de la zone de travail, des outils, des pièces et des dispositifs de serrage ainsi que les données de configuration associées pour le ré-outillage de la machine, peuvent ainsi être utilisées dans tout cet outil de programmation universel. Les opérations d’usinage programmées peuvent être vérifiées en permanence et étape par étape dans CrashGuard Studio.

            Parmi les avantages de CrashGuard Studio figurent la simulation complète et réaliste des programmes NC directement sur la station de programmation ou l’unité de commande de la machine, le temps d’application plus court à la machine, l’évaluation réaliste du temps d’usinage ou encore l’optimisation de la séquence totale d’usinage et la réduction du risque de pièces de ferraille. Le logiciel entend aussi améliorer l’efficacité grâce à la détection des erreurs à un stade précoce et coordonner de manière optimale les différentes unités de production, par exemple la contre-broche ou la glissière inférieure.

            Crashguard, le système breveté de prévention des collisions est une extension logicielle en temps réel du système de contrôle CNC. Reposant sur un modèle 3D interne de la machine, celui-ci a pour rôle d’empêcher les collisions entre les composants de la machine à la fois en fonctionnement automatique ou manuel.

            Le contrôle du mouvement d’un système CNC calcule la position nominale et les valeurs de vitesse des entraînements NC à de courts intervalles et fixes (en quelques millisecondes). Avec ces valeurs nominales, le noyau NC du contrôle traite également un modèle 3D (mathématique) de la machine afin d’ obtenir des informations sur son état de fonctionnement, et ce avec une grande précision. Grâce à une prévision de collision 3D, qui tient compte des limites d’accélération des axes NC, CrashGuard exclut donc les collisions entre les différents composants de la machine.

            Olivier Guillon

            › Crashguard en application.

            EQUIP PROD – N°152-153 Juin 2024

            Partager

            Plus d'articles sur WFL

            WFL---photo-1
            29 septembre, 2022
            L’usinage complet comme socle de la performance industrielle
            tableau_wfl
            29 septembre, 2022
            WFL MILLTURN Technologies : l’expert en usinage complet.
            Adopter une cellule autonome telle que la M35-G avec robot représente un choix tourné vers l’avenir
            29 septembre, 2022
            Automatisation et production continue : la cellule autonome M35-G et son robot veulent révolutionner l’usinage
            29 septembre, 2022
            L'innovation au cœur de l'excellence industrielle
            29 septembre, 2022
            Temps de passage réduit de moitié chez Auma grâce aux machines WFL
            29 septembre, 2022
            Comment Audi tire profit de l’utilisation des tours-fraiseurs multifonctions de WFL
            29 septembre, 2022
            Sur l’EMO, deux tours-fraiseurs multifonctions pour passer au niveau supérieur de l’usinage
            wfl-2-equipprod
            29 septembre, 2022
            WFL
            29 septembre, 2022
            Concept de tour-fraiseur Multifonctions WFL, une référence pour usiner du titane
            29 septembre, 2022
            WFL, partenaire clé dans la mise en oeuvre du projet EuProGigant

            Dans la même revuen°152

            • 11 juin, 2024

              Lubrifiant Blaser, pilier « tactique » de la production Comrod

            • 11 juin, 2024

              Outillage et mécanique : un atelier spécialisé dans la haute précision

            • 11 juin, 2024

              La communauté fabrication additive en Normandie s’agrandit et confirme son dynamisme

            • 12 juin, 2024

              CGTECH VERICUT

            Tous les articles

            Dossier Industrie 4.0

            • 11 octobre, 2023

              Sur le Sepem d’Angers, Yaskawa exposera de nombreuses solutions d’automatisation

            • 2hexagon1
              9 octobre, 2025

              Hexagon veut révolutionner la programmation FAO grâce au décolletage et à l’automatisation assistée par l’IA

            • Renishaw---photo-2
              15 mai, 2025

              Un partenariat technologique pour développer des pièces AM durables pour des environnements marins hostiles

            • 12 septembre, 2020

              Avec son savoir-faire unique en robotique, le laboratoire ISIR entend attirer de plus en plus d’industriels

            Tous les articles

            Logo_verctical_blanc

            Le magazine technique des équipements de production industrielle

            Nos coordonnées

            Immeuble Rencontre
            2 rue Henri Spriet
            14120 Mondeville

            À propos

            Lire la revue

            S'abonner gratuitement

            Qui sommes-nous ?

            S'inscrire à la newsletter


              © 2025 | Site réalisé par la société Promo Salons | CGU