Semco Technologies s’offre une nouvelle ligne de production automatisée et doublesa capacité industrielle
Avec la mise en service de sa nouvelle ligne de production entièrement automatisée, le montpelliérain Semco Technologies mise sur le doublement de la capacité de production en année pleine, en ligne avec la stratégie d’investissements dans l’automatisation et l’optimisation de l’outil industriel annoncée lors de son introduction en bourse. Le déploiement de l’automatisation se met ainsi au service du rendement et de la qualité d’eChucks (mandrins électrostatiques – ESC) toujours plus performants.
Semco Technologies, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de composants stratégiques pour la production de semi-conducteurs, annonce la mise en service de sa nouvelle ligne de production automatisée en salle blanche sur son site à Montpellier. Cette nouvelle ligne de production automatisée marque une étape stratégique dans la montée en puissance industrielle de Semco Technologies et sa capacité à répondre aux exigences de ses clients en termes de performance et de qualité de semi-conducteurs de pointe.
Une chaîne de production automatisée et supervisée en continu
Semco Technologies peut désormais augmenter progressivement sa capacité de production jusqu’à 4 000 eChucks par an, soit un doublement par rapport à la configuration précédente. L’automatisation des principales opérations en salle blanche ISO 5 — sérigraphie, cuisson, contrôles visuels — a été conçue pour fonctionner en continu, sept jours sur sept. L’automatisation de la phase de polissage est en cours et sera insérée dans la ligne de production à la fin du premier semestre 2026.
L’automatisation de la production a été complétée par l’implantation d’un système MES (Manufacturing Execution System) permettant un pilotage en temps réel de l’ensemble du processus de fabrication : gestion des ordres, suivi des stocks, traçabilité complète et mesure des performances.
Notons que chaque eChuck nécessite plus de 150 étapes de fabrication et plus de 2 000 points de contrôle ; ceux-ci sont désormais supervisés par des systèmes automatisés afin de garantir un niveau maximal de qualité et de traçabilité. Une optimisation opérationnelle d’envergure mais qui n’a pour autant aucun impact sur les équipes en place qui ont désormais la charge du suivi et du bon fonctionnement de l’automatisation de la ligne de production.
Renforcement de la pureté et de la qualité de l’eChuck, accompagné d’une baisse significative du taux de rebut
La mise en service de cette ligne de production automatisée améliore significativement la pureté et les performances des eChucks, en limitant les risques liés aux interventions humaines et à la génération de particules. Les premiers produits issus de cette nouvelle ligne ont été validés, les rendements sont bien supérieurs en qualité, performance et productivité, confirmant la robustesse du processus automatisé et les gains qualitatifs espérés.
Cette montée en puissance industrielle ouvre la voie à une stratégie commerciale plus offensive, permettant à Semco Technologies de répondre à une demande croissante, de se positionner sur de nouveaux marchés et de garantir un niveau de qualité constant.
De son côté, Laurent Tertrais, directeur général adjoint de Semco Technologies, a déclaré que « la mise en service de cette nouvelle ligne de production automatisée constitue une étape
EQUIP PROD • N°162 Décembre 2025


