Le magazine technique des équipements de production industrielle

3 questions à Sandra Liardon, directrice de Micronora

MICRONORA

par Equip'Prod

Micronora 2022 revient du 27 au 30 septembre prochain. Cet événement abordera les marchés dans des domaines technologiques aussi variés que l’automobile, l’aéronautique et le spatial, le luxe, le médical, l’électronique, etc. L’occasion d’interroger sa directrice, Sandra Liardon.

>> Sandra Liardon, directrice de Micronora

Comment se présente la prochaine édition de Micronora, salon international des micro-techniques et de la précision ?

La prochaine édition de notre salon qui aura lieu à Besançon (Doubs) fin septembre s’annonce favorablement. La manifestation, dont le dénominateur commun est la précision, la miniaturisation et l’intégration de fonctions complexes, attire des exposants très spécialisés, et nombre d’entre eux ont déjà réservé leur stand. À cette date, près de 80 % de la surface d’exposition est commercialisée. Vitrine technologique et rendez-vous d’affaires unique en Europe, Micronora donne aux exposants une visibilité sans commune mesure avec les autres manifestations, ce qui explique cet engouement. Les visiteurs, quant à eux, découvriront de nouveaux partenaires, ils pourront concrétiser leurs projets et conclure des marchés dans des domaines technologiques aussi variés que l’automobile, l’aéronautique et le spatial, le luxe, le médical, l’électronique, etc.

Le retour des rencontres physiques entre les entreprises industrielles et leurs donneurs d’ordres est une démarche indispensable pour mieux maîtriser des projets micro et nanotechnologiques de plus en plus complexes…

Effectivement. Les exposants et leurs contacts participent ainsi à la relance  post-Covid. Les impératifs écologiques et la concurrence de plus en plus aiguë obligent les chefs d’entreprises à réfléchir à des investissements dans de nouveaux équipements de production et à rechercher des solutions innovantes. La prochaine édition de ­Micronora répondra pleinement à ces besoins.

Pensez-vous qu’allier salon physique et rencontres virtuelles sera encore plébiscité à l’avenir ?

Sans doute. Les outils qui permettent les rencontres virtuelles, perfectionnés pendant la crise sanitaire, vont désormais perdurer. Le monde « phygital » entre ainsi dans les mœurs et complète parfaitement l’offre existante en présentiel. Dès 2020, Micronora a pris le virage du digital afin de maintenir le lien avec sa communauté, en organisant une session de webinaires et des rendez-vous BtoB en visio.

Fort de cette expérience réussie, et afin de donner un petit aperçu de la richesse technologique de l’offre qui sera présentée sur le salon 2022, Micronora a organisé, en partenariat avec le Club Laser et Procédés, une demi-journée de conférences en ligne sur le thème « Green photonics & traitements de surface » en septembre 2021.

Afin de toujours développer la notoriété de Micronora et sa présence numérique, l’édition 2022 sera hybride. Nous développons une plateforme web baptisée « e·micronora » qui offrira des services complémentaires aux exposants et aux visiteurs, comme la prise de rendez-vous, le visionnage des conférences en live, un plan interactif, un chat, des stands 2D, etc. Cette plateforme permettra d’optimiser sa participation au salon et elle prolongera l’expérience Micronora entre deux éditions.

Quels seront les points forts du prochain salon ?

Rendez-vous historique du salon, très prisé par les visiteurs, le Zoom de Micronora 2022 sera consacré aux nouveaux matériaux et nouveaux process dans les micro-techniques. Une thématique d’actualité, car les matériaux sont indispensables pour assurer la transition écologique, fabriquer mieux et moins cher. Des conférences organisées en partenariat avec des experts européens, les rendez-vous BtoB européens du Micro Nano Event ainsi que le concours des Microns & Nano d’Or agrémenteront la prochaine édition du salon…

>> Zoom Industrie 4.0 sur l’édition 2018 de Micronora

EQUIP PROD • N°134 Mars 2022