Le magazine technique des équipements de production industrielle

Accompagner l’excellence et l’énergie d’entreprendre…

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Grâce au partenariat majeur avec les Olympiades des Métiers France, Sandvik Coromant a apporté son expertise du marché des outils coupants à tous ces jeunes passionnés par leur métier qui ont concouru à la 45ème compétition nationale qui s’est déroulée à Caen du 28 novembre au 1er décembre dernier.

En partenariat avec DMG Mori, Sandvik Coromant a équipé les candidats aux Olympiades des Métiers France en Tournage, Fraisage et Production Industrielle, afin de les suivre dans toutes les étapes de cette compétition et les encourager. « Car c’est en accompagnant aujourd’hui des candidats passionnés et passionnants qu’ils pourront relever les défis de demain ! », résume-t-on chez le leader mondial des carburiers.

Il faut reconnaître que face à l’évolution rapide des matières premières, les industriels, outre la raréfaction de la main-d’œuvre qualifiée, rencontrent de plus en plus fréquemment des matériaux difficiles à usiner. Dans ce contexte, le choix du bon outil coupant prend une place décisive dans la réussite et la bonne utilisation de l’outil est primordiale. Les conditions de coupe, le parcours d’outil le plus adapté, le type de machine sont autant d’éléments à prendre également en compte. C’est la raison pour laquelle Sandvik propose aux professionnels de l’usinage des formations permettant de les aider dans tous ces choix.

 Une nouvelle offre de formation

Outre les outils, les parcs d’équipements de production évoluent et abritent de plus en plus de machines capables de faire du tournage et du fraisage. Afin de mieux répondre aux attentes des industriels, le centre de formation de Sandvik Coromant a récemment fait l’acquisition d’un tour multifonctions. « Les formations comprennent une partie théorique mais la partie pratique est cependant très importante ; c’est pourquoi nous consacrons au minimum 50 % du temps à la réalisation de tests pendant les stages ».

Par ailleurs, Sandvik Coromant vient de lancer une nouvelle formation intitulée « Fraisage avec du carbure monobloc ». Celle-ci vise à répondre à de multiples questions : « quelles sont les précautions à prendre ? », « la programmation choisie est-elle adaptée à ces outils ? », « ai-je les bonnes conditions de coupe en fonction de ce parcours ? ».

EQUIP’PROD  •  N° 104 décembre 2018