Le magazine technique des équipements de production industrielle

ARaymond devient un partenaire technologique de Renault

ARaymond

par Equip'Prod

EOLAB, le nouveau véhicule démonstrateur de la marque, intègre une technologie innovante de fixation par collage développée par ARaymond.

ARAYMOND - photo-2

Le projet « Super Alma », conduit au sein du Technocentre de Renault et débuté en 2012, visait à préfigurer les véhicules de la marque à horizon 2020 : des véhicules produisant notamment moins de CO2, donc plus légers, bénéficiant d’un aérodynamisme amélioré. Ce projet a abouti à un véhicule démonstrateur, baptisé EOLAB, véritable laboratoire de la voiture d’un futur tout proche. L’une des ambitions du projet consistait à rassembler les innovations que les futurs véhicules pourront inclure, de les tester, puis d’évaluer leur capacité à être intégrées dans les processus de production, au sein des usines actuelles de Renault.

Parmi les défis techniques que les équipes ont relevés, la question du poids de la voiture est stratégique: plus le véhicule est léger, moins les émissions sont importantes. L’une des solutions pour alléger le véhicule a consisté à utiliser quatre matériaux : des composites en fibre de carbone, de l’aluminium, de l’acier allégé et du magnésium. Ces nouveaux matériaux posent cependant des questions quant à l’assemblage : ils sont impossibles à souder, souvent difficiles à percer et leur juxtaposition peut amener à des problèmes de corrosion. La fixation par collage semblait la plus pertinente, notamment pour certaines parties du véhicule où les solutions traditionnelles ne pouvaient pas être envisagées.

Les experts en assemblage du Technocentre ont été les premiers à recommander les Bonding Solutions d’ARaymond au responsable de la fabrication du prototype Philippe Moutardier, après avoir mené des tests techniques sur l’offre de plusieurs acteurs du marché et en avoir évalué les performances. La société offre une technologie de collage de fixation utilisant un adhésif sec au toucher, propre, développé pour l’automatisation industrielle et permettant une prise instantanée et une mise sous effort (montage) en quelques minutes seulement. Mais l’innovation apportée par ARaymond se situe également au niveau du développement de la solution de collage et des process de mise en œuvre : il ne s’agit pas seulement de fournir une technologie, mais d’y adjoindre un très haut niveau d’accompagnement et d’implication dans le projet client à chaque étape.

N° 63 février 2015