Le magazine technique des équipements de production industrielle

CEA ❙ Un système personnalisé de gestion automatisée du diabète adapté aux enfants

CEA

par Equip'Prod

La Chaire « Réseaux sociaux et objets connectés » de l’Institut Mines-Télécom Business School, en partenariat avec le collectif (Im)Patients Chroniques & Associés, vient de publier les résultats de son étude sur « L’impact des nouvelles technologies sur la santé et la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie chronique ».

Le diabète de type 1 est une pathologie qui touche plus de 200 000 familles en
 France et plusieurs millions d’enfants dans le monde. Plus de la moitié des diagnostics de cette maladie auto-immune se fait avant 20 ans. L’enfant et toute sa famille sont touchés par cette pathologie, avec la lourde charge mentale qui l’accompagne. Diabeloop et son partenaire de R&D, le CEA-Leti, se battent depuis 2015 pour transformer la vie des personnes diabétiques de type 1 et de leurs proches.

Le premier dispositif de Diabeloop, le DBLG1TM System, présenté lors du CES 2018, automatise presque totalement la gestion du diabète de type 1 en reproduisant les fonctions du pancréas détruites par la pathologie. Constitué d’algorithmes puissants intégrés à un terminal sécurisé, il est associé à un capteur de mesure continue du taux de glucose et à une pompe à insuline patch.

Un dispositif médical pour le traitement du diabète juvénile co-développé par et pour les enfants

La nouvelle mission que s’est fixée Diabeloop est d’apporter de l’élan aux soins pédiatriques, d’améliorer la qualité de vie de chaque enfant à court terme et son parcours de vie à long terme, tout en soulageant aussi les proches de la charge mentale associée à la gestion quotidienne de la maladie.

Diabeloop propose donc un nouveau prototype, le DBL4K, une solution entièrement adaptée aux enfants, pensée pour eux, leurs familles et leurs aidants. Le dispositif proposé par Diabeloop sera le premier dispositif médical pour le traitement du diabète juvénile co-développé par et pour les enfants et leurs proches. Totalement personnalisable et modulable selon la physiologie et le rythme de vie de l’enfant avec des fonctionnalités et une ergonomie adaptées.

Le produit, en cours d’essais cliniques, s’adressera aux familles et aux professionnels de santé. Il ciblera les marchés internationaux (Europe + US) de la santé numérique et des dispositifs médicaux et plus globalement le champ de l’innovation thérapeutique ou de l’intelligence artificielle.

Diabeloop poursuit une ambitieuse road-map R&D sur d’autres types de diabètes notamment, tout en travaillant à la commercialisation progressive du DBLG1 System en Europe et aux Etats-Unis, qui a été présenté lors de la précédente édition du CES. Après une première levée de fond en 2017, Diabeloop a lancé son deuxième tour de financement fin 2018.

EQUIP’PROD  •  N° 108 Mars 2019