Le magazine technique des équipements de production industrielle

Chomarat présente de nouvelles applications C-Ply

Chomarat

par Equip'Prod

Chomarat présente les dernières applications de C-Ply, avec son renfort carbone multiaxial novateur. Pour la première fois, le spécialiste des renforts composites a exposé au salon CAMX qui s’est déroulé en décembre dernier à Orlando, aux Etats-Unis, une aile du drone conçu en partenariat avec VX Aerospace et Northrup Grumman ­Corporation, et un kayak réalisé en partenariat avec Confluence Outdoor.

Chomarat a présenté une aile du drone « Dash X », réalisé en partenariat avec VX Aerospace et Northrup Grumman Corporation. Il s’agit d’un drone pliable de classe II qui peut être rangé à l’intérieur d’un conteneur cylindrique, et transporté par un avion tactique duquel il est déployé. C-Ply intervient dans la construction de l’aile, des empennages horizontaux, de l’empennage vertical et de toutes les gouvernes. « Pour les ailes, il n’existe pas de meilleur matériau, assure Bob Skillen, ingénieur en chef chez VX Aerospace. Ce renfort multiaxial très fin avec ses angles modulables est idéal. La résistance et la rigidité sont adaptées suivant les demandes. Il n’y a pas besoin de faire de compromis entre poids et performance lorsque surviennent des plis qui ne sont pas dans l’axe souhaité. Pour conclure, il n’y a aucun autre matériau positionnable manuellement qui puisse donner ce résultat ! »

Un kayak ultra léger 100% carbone

Chomarat présente également un kayak ultra léger 100% carbone, fruit de sa collaboration avec Confluence Outdoor, un leader dans la fabrication de kayaks. Le renfort carbone C-Ply de Chomarat a été choisi pour ses propriétés mécaniques, qui multiplient par dix les performances du kayak par rapport à une construction classique.

« Nous avons choisi C-Ply pour les propriétés mécaniques incroyables de ce multiaxial (NCF, non crimp fabric). Grâce à la possibilité de réduire le nombre de plis pour la même résistance qu’un renfort tissé, nous avons pu produire un kayak ultra léger, aux performances inégalées, qui va repousser les limites de notre sport, résume Oliver Wainwright, ingénieur Produit chez Confluence Outdoor. L’avantage supplémentaire de pouvoir choisir l’angle de la fibre nous a permis de positionner le renfort de façon optimale pour la forme de notre kayak, et d’obtenir la rigidité souhaitée dans la direction requise. Notre partenariat et l’efficacité de nos échanges avec l’équipe Chomarat nous ont permis de créer un produit qui dépasse de loin les possibilités de nos compétiteurs et qui franchit un pas dans l’innovation de notre industrie ».

 N° 95 janvier 2018