Le magazine technique des équipements de production industrielle

Former les entrepreneurs de demain dans le domaine de la santé

IHU-A-ICM

par Equip'Prod

L’école d’été de l’ICM, « The Brain to market », véritable carrefour de la formation entrepreneuriale et de l’innovation au service des malades, a, pour son édition 2016, mis l’épilepsie à l’honneur. Le 2 septembre dernier, s’est tenu à Paris le grand oral des participants venus défendre leurs challenges à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). 

Brain to market - photo

Du 29 août au 2 septembre derniers, l’IHU-A-ICM et le Collège des ingénieurs ont organisé pour la deuxième année consécutive l’École d’été intitulée « The Brain to Market ». Rendez-vous incontournable des chercheurs et des étudiants en école d’ingénieur issus du monde entier, The Brain to market  est un lieu d’échanges favorisant les rencontres fécondes et combinant neurosciences translationnelles et formation entrepreneuriale. L’objectif est d’aboutir à une solution concrète pour les patients atteints d’épilepsie, ainsi qu’à un projet d’entreprise. Inédit et original par son approche concrète, ce concept a été imaginé par l’IHU-A-ICM. Reposant sur un diptyque qui en fait sa singularité, l’école fait bénéficier aux étudiants d’une formation académique de pointe grâce à l’intervention d’experts reconnus, et accompagne les chercheurs dans l’élaboration de projets innovants autour de thématiques du cerveau et des méthodes adaptées pour les présenter aux professionnels de santé et à leurs futurs investisseurs.

Pour cette nouvelle édition,  The Brain to Market, une approche originale et un moment unique d’échanges, a choisi l’épilepsie comme fil rouge.  Il s’agit du trouble neurologique le plus fréquent après la migraine. En France, il y aurait entre 400 000 et 500 000 personnes épileptiques. L’événement 2015 avait déjà remporté un franc succès, avec la sclérose en plaque comme thème central.

Faire le pont entre formation et projet d’entreprise

Pendant trois jours, chercheurs, cliniciens, ingénieurs et stagiaires accèdent à un travail en équipes sur des projets, pendant qu’un instructeur les guide afin de les aider à promouvoir leurs idées. En travaillant en équipes multidisciplinaires, l’objectif de ces groupes de travail est d’élaborer une proposition intéressante et d’améliorer leurs connaissances, lesquelles sont transférables de la recherche à l’entreprise, et vice-versa. Aussi, pendant cinq jours, des cours sur les neurosciences et l’entrepreneuriat sont proposés aux chercheurs, cliniciens et ingénieurs de tous horizons, avec des conférences (chercheurs et industriels) mettant en évidence les principaux défis de la maladie et ouvrant la voie à l’élaboration du projet. Des cours traitant du marketing, des affaires, du marché de la santé, de l’éthique et des aspects réglementaires sont aussi dispensés.
Guidés par un coach, des équipes pluridisciplinaires doivent créer et présenter un projet répondant aux problématiques de la pathologie avant d’être évalué par un jury.  Le gagnant bénéficie d’un accompagnement personnalisé par l’iPEPS via l’incubateur de l’ICM.

N° 80 Septembre 2016