Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement de la première édition du Kuka Student Award

Kuka Student Award

par Equip'Prod

En décembre dernier, Kuka France a ouvert la première édition du Kuka Student Award, un prix qui récompense des professeurs et des étudiants, lauréats dans le concours de conception d’un projet de robotique industrielle. L’épreuve finale se déroulera à l’Ensam de Lille le 1er juin 2017.

Pour ce véritable projet d’équipe, chaque professeur constitue son groupe avec quatre étudiants et reçoit un kit complet de participation pour guider ses élèves à chaque étape du concours. Les enseignants ont en parallèle la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur la robotique industrielle 4.0 lors des sessions CERPEP proposées sur www.eduscol.com. Qui peut participer ? Enseignants et étudiants ingénieurs, BTS, Masters, en établissement d’enseignement supérieur post-bac, et résidant en France.

L’épreuve consiste à proposer et développer un projet d’impression 3D, piloté par un robot industriel Kuka, à savoir la conception d’un pont en matière plastique Polyactic Acid (PLA). L’imprimante est un robot Kuka KR Agilus équipé d’un kit d’impression 3D sur l’axe 6.

Quatre phases clés se dérouleront, qui vont de la présélection des équipes en décembre 2016 à la finale le 1er juin 2017 au cours de laquelle les équipes finalistes soutiendront leur projet devant un jury composé d’industriels. Des récompenses sont prévues pour chaque équipe : le premier prix est un robot industriel pour l’établissement de l’équipe gagnante ! D’autres prix spécifiques seront attribués pour récompenser le design, l’esprit d’équipe, l’innovation… Chaque équipe rencontrera différents industriels lors de la finale et pourra bénéficier d’expériences en milieu industriel. « Préparer les élèves à l’usine du futur, stimuler les initiatives de la génération 4.0, en plus de créer une passerelle entre le monde étudiant et les sociétés industrielles, voilà les objectifs que nous nous sommes fixés grâce à ce challenge », explique ­Christian Verbrugge, directeur Conseil et support en solutions & TechLab 4.0 de Kuka France.

N° 83 Janvier 2017