Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’Arkema, le CNRS, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et CPE Lyon veulent concevoir les batteries du futur

CNRS

par Equip'Prod

>> Le réacteur permettant la polymérisation à 80 bar de pression (© Timothy McKenna)

Arkema, le CNRS, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et CPE Lyon viennent de créer iHub Poly-9. Ce laboratoire commun sera dédié à la conception de nouveaux matériaux performants à partir de polymères fluorés, qui seront destinés aux futures générations de batteries.

Le laboratoire de recherche Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux (CP2M, CNRS/CPE Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) mène depuis plus de trente ans des recherches sur les polymères fabriqués sous forte pression, avec un focus sur les polymères fluorés depuis une dizaine d’années, ce qui a conduit à l’alliance aujourd’hui entre Arkema, le CNRS, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et CPE Lyon, au sein d’un nouveau laboratoire commun : iHub Poly-9. Ce laboratoire travaille en partenariat avec le nouveau centre d’excellence batterie d’Arkema nouvellement créé sur le site de Pierre Bénite.

 « Je me réjouis de ce rapprochement avec Arkema qui s’inscrit dans un long historique de coopérations. Nous poursuivons une politique constante de développement des laboratoires communs avec les entreprises de toutes tailles, comme le confirment les plus de 200 laboratoires communs déjà existants. Cette forme ambitieuse de collaboration entre le monde économique et le monde académique s’appuie sur la recherche fondamentale pour apporter une réponse à des défis industriels majeurs », souligne Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. 

EQUIP PROD • N°136 Mai 2022