Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le Cetim étend sa portée d’accréditation Cofrac dans les implants

CETIM

par Equip'Prod

Le laboratoire d’essais biomécaniques du Cetim, Institut technologique de mécanique labellisé Carnot, peut désormais compter sur de nouvelles accréditations Cofrac pour ses essais sur implants, offrant ainsi aux industriels une garantie du haut niveau de fiabilité de ses résultats. Déjà accrédité pour des essais sur des implants dentaires et de hanche, le laboratoire de biomécanique y ajoute désormais plusieurs implants du genou et du rachis. C’est désormais le premier laboratoire en France à bénéficier d’accréditations pour les essais de fatigue sur les embases tibiales et à bénéficier d’une portée flexible de type FLEX2.

Dans le détail, l’extension de la portée d’accréditation du laboratoire d’essais biomécaniques du Cetim (N°1.1006) pour les essais sur implants  inclut désormais les essais selon les normes NF ISO 7206-10, ASTM F2077, et ASTM F3292 et NF ISO 14879-1 sur des cages intervertébrales, des têtes fémorales et des embases tibiales (une première en France), en plus des embases fémorales de prothèses de hanche et les implants dentaires. Outre cette extension, le laboratoire bénéficie désormais d’une portée flexible de type FLEX2, qui l’autorise, entre deux évaluations du Cofrac, à s’auto-accréditer dans son champ d’activité déjà accrédité. 

Une accréditation qui fait suite à d’importants investissements 

Implanté à Saint-Étienne, le laboratoire d’essais biomécaniques du Cetim est un laboratoire dédié à la caractérisation mécanique d’implants orthopédiques (statique, usure, fatigue, propreté). Son équipe travaille principalement sur des prothèses articulaires (hanche, genou, épaule, cheville, poignet, coude, rachis…) mais aussi sur d’autres dispositifs médicaux implantables (dentaires, vasculaires et trauma). Objectif : concevoir la prothèse la plus biocompatible, la plus durable et la plus fonctionnelle possible.

Le Cetim a acquis, depuis plusieurs années, de nouvelles machines hydrauliques de caractérisation sur implants orthopédiques et a développé des bancs d’essais multipostes pour des applicatifs dédiés. Ces équipements viennent compléter d’autres moyens de caractérisation existants, notamment une machine pour la mesure de la topographie de surface sans contact, une salle blanche pour la propreté des pièces et, enfin, des dispositifs de caractérisation des assemblages, soit un investissement de 2,5 M€. 

EQUIP PROD • N°129 Juin 2021