Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le Pôle formation Pays de la Loire de l’UIMM inaugure sa Fab’Academy

UIMM Pays de la Loire

par Equip'Prod

Le 2 février dernier s’est déroulée l’inauguration virtuelle du nouveau centre de formation du Pôle formation Pays de la Loire – UIMM. Tête de série de la formation industrielle 4.0, La Fab’Academy, nouveau site installé à ­Bouguenais, préfigure une mise à jour progressive des moyens des six centres du Pôle formation Pays de la Loire – UIMM

Ce nouveau centre d’une superficie de 14 000 m2 (dont 5 800 m2 de plateaux techniques) a nécessité près de 30 M€ d’investissement et 18 mois de travaux. Il abritera dans ses ateliers des centres de ressources multi-technologies, des machines CN, des outils numériques et des cellules robotisées (Kuka, Fanuc) ainsi que des lignes de production automatisées mais aussi des bancs hydrauliques et pneumatiques, des ateliers de chaudronnerie et d’aéronautique sans oublier la Fab Zone (qui réunit des moyens de fabrication additive et d’impression 3D, de découpe laser, de réalité virtuelle…).

Des domaines de compétences aussi variés que complets

Ouverte depuis le mois d’août 2020, la Fab’Academy forme en un même lieu à de multiples domaines de compétences aussi divers que l’usinage et l’outillage, la construction et la maintenance aéronautique, la chaudronnerie, le soudage et la tuyauterie mais également la maintenance industrielle, les automatismes et l’énergie, l’électrotechnique et le pilotage des systèmes industriels. L’informatique, l’ingénierie et les méthodes (à travers le bureau d’études ainsi que l’organisation industrielle, le management ou encore la supply chain industrielle) sont également enseignées. 

À l’image de ses clients et partenaires industriels, la Fab’Academy entend adopter une approche entrepreneuriale de ses activités. Dès lors, elle se soumet aux mêmes contraintes et aux mêmes enjeux que ses clients : la structure gagne en agilité et est plus prompte à proposer des solutions adaptées. Pour ­Sébastien ­Ripoche, président du Pôle formation UIMM et du groupe ARBM, « notre bureau est composé de capitaines d’industrie. Ceci nous octroie une capacité de projection incommensurable et un accès privilégié aux acteurs de l’inter-industrie nous permettant, in fine, d’entraîner vers l’excellence notre modèle de formation et l’écosystème dans son ensemble. »

EQUIP PROD • N°124 – Le Guide des Nuances de Coupe 2021