Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le projet Dry To Fly dresse un premier bilan

DRY

par Equip'Prod

Le projet Dry To Fly, consortium emmené par le groupe Mecachrome, a conçu un nouveau procédé d’éco-fabrication 3D imbricative et intelligente de pièces de grandes dimensions, à haute performance économique et environnementale. Cette avancée signe l’aboutissement du projet Dry To Fly, qui a reçu un financement à hauteur de 5 millions d’euros en tant que Projet de recherche et développement structurant pour la compétitivité (PSPC), dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré par Bpifrance pour le compte du Secrétariat général pour l’investissement.

Rassemblant de multiples partenaires – Cirtes, MPM, Evatec Tools, Missler Sofware, Cetim et Inori –, Dry To Fly se positionne sur des marchés à fort potentiel et concurrentiels. Objectif du projet : apporter une réponse globale pour développer de nouvelles approches hybrides innovantes en rupture avec les paradigmes conventionnels afin de baisser de plus de 30% les coûts de production des pièces de grandes tailles, en diminuant l’engagement matière, en baissant les coûts d’investissement et de possession des machines, en accélérant l’industrialisation des pièces, tout en améliorant l’impact environnemental des techniques mises en œuvre.

Déjà de belles avancées pour ce projet innovant

Les innovations majeures portent sur l’intégration de nouvelles approches hybrides en rupture par rapport à l’existant, telles qu’une nouvelle approche de fabrication basée sur des architectures machines d’usinage local, des solutions avancées pour l’usinage assisté par cryogénie, de nouvelles stratégies de fabrication soustractive par découpe 3D. Le projet a également permis de concevoir un nouveau concept de cellule de fabrication soustractive intelligente, pour produire des pièces de grandes dimensions hautes performances, optimisant les performances économique, énergétique et environnementale. Elle met en œuvre la découpe imbricative 3D de technologie OptoCut 3D (gain matière de 30%), l’usinage assisté par cryogénie de technologie Cryo7 (gain de productivité de 100% et baisse du coût outil coupant de 32%) et l’usinage local avec la réduction des investissements de 50% et des temps d’opérations manuelles de 30%.

Le projet Dry to Fly est labellisé par trois pôles de compétitivité : Matéralia, Viameca et EMC2. Aujourd’hui, la recherche de compétitivité économique et environnementale est un enjeu majeur pour les usineurs de ce type de pièces de grandes dimensions. Les marchés ciblés concernent l’usinage des pièces de grandes tailles, de plusieurs mètres de longueur, pour lesquelles les machines existantes ne sont pas toujours techniquement et économiquement adaptées. Ce sont principalement les marchés de l’aéronautique, du spatial, de l’énergie (nucléaire, éolien, hydrolienne, pétrole), des transports (terrestre, ferroviaire, maritime-naval), des outillages, de la défense…

EQUIP’PROD  •  N° 111 Juin 2019