Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’école Ecam LaSalle ouvre avec Haas Automation une plateforme pédagogique sur l’industrie 4.0

ECAM LaSalle / HAAS

par Equip'Prod

Le 23 février dernier, l’école d’ingénieurs et Haas France – Performer CNC ont inauguré à Lyon le « Gene Haas Center for Manufacturing innovation », une plateforme technologique de 350 m2 destinée aux étudiants. Celle-ci fera également office de vitrine pour le constructeur américain de machines-outils. 

La Capitale des Gaules n’en reste pas moins celle de la région la plus industrialisée de France. Et Gene Haas, patron du groupe éponyme, aujourd’hui aussi connu pour être un fabricant de machines-outils qu’une écurie de ­Formule 1, le sait bien. D’où sa volonté de se renforcer en région Auvergne-Rhône-Alpes, plus précisément à Lyon, au sein de l’Ecam LaSalle pour y implanter le « Gene Haas ­Center for ­Manufacturing innovation ». À travers ce partenariat, l’école d’ingénieurs souhaitait proposer sur son campus un lieu d’enseignement regroupant les avancées industrielles dites 4.0. Dans le même temps, Haas ­Automation, premier fabricant de MOCN aux États-Unis, était à la recherche d’un partenaire universitaire de renom afin de créer, en France, un centre de formation pour ses clients, industriels spécialistes de l’usinage. 

En 2019, la Fondation Gene Haas finançait son premier projet alliant formation et innovation en Europe – près de Parme, en ­Italie. En 2020, suite à un appel à projet, Haas France – Performer CNC soutenait la proposition d’Ecam LaSalle auprès de Gene Haas et de sa Fondation. La vision et la philosophie de l’école ont su séduire les équipes américaines et c’est ainsi qu’est né le Gene Haas Center d’ECAM LaSalle, premier centre technique sur la thématique de l’industrie 4.0 avec un tel haut niveau technologique en Europe. La région Auvergne-Rhône-Alpes (et Lyon en particulier) est un territoire tourné vers l’industrie, ce qui n’a fait que renforcer le choix de Haas pour cette première en France.  

Un partenariat inédit reposant sur une conviction partagée

Il est crucial de favoriser l’émergence de nouveaux talents et de former des jeunes aux nouvelles compétences requises face aux enjeux industriels ; tel est l’objectif commun des deux partenaires. Les formations d’ingénieurs doivent plus que jamais être connectées aux besoins de l’industrie et à la pointe des évolutions technologiques pour co-construire l’innovation avec les entreprises. Pour ­Didier Desplanche, directeur général d’Ecam ­LaSalle, « l’innovation et la mise en pratique sont au cœur des formations d’ingénieurs d’Ecam LaSalle. Avec le Gene Haas Center for ­Manufacturing Innovation, et ses technologies de toute dernière génération, nous renforçons nos équipements pour former des ingénieurs conscients des nouveaux enjeux, qui mettront en œuvre avec efficience la 4ème révolution industrielle dans les entreprises ». 

De son côté, Bruno Lea, président de Haas France-Performer CNC, a précisé que « la Fondation Gene Haas s’associe aux meilleures écoles de mécanique et de productique dans le monde afin de développer leurs infrastructures pour accueillir et former davantage d’étudiants. L‘objectif est que ces étudiants aient le maximum d’opportunités professionnelles à leur sortie d’école. Haas France – ­Performer CNC est heureux d’avoir œuvré de tout son poids pour que ce projet d’excellence se concrétise aussi rapidement ». 

Le Gene Haas Center s’intègre dans un scénario pédagogique ancré dans le réel. À l’instar d’une PMI, celui-ci permet de concevoir, fabriquer et commercialiser des produits connectés et personnalisés : il s’inscrit dans un ensemble pédagogique 4.0 comprenant aussi un FabLab, un atelier mécanique de prototypage et un atelier industrialisation et supply chain. Le tout pour un budget d’1,5 M€, nécessaire à la création de ce « plateau  industriel 4.0 » proposant au total une dizaine d’équipements dignes d’une petite PMI. 

EQUIP PROD • N°124 – Le Guide des Nuances de coupe 2021