Le magazine technique des équipements de production industrielle

Les industries mécaniques contre la contrefaçon

FIM

par Equip'Prod

Il y a un an, la Fédération des industries mécaniques (FIM) lançait son comité anti-contrefaçon (Cafim). A l’occasion de Global Industrie, la FIM organisera avec le Cetim et GL Events une série d’actions sur le salon : l’exposition « Faux Fuyons ! », la conférence « Halte à la contrefaçon » et deux destructions de pièces contrefaites.

La seconde édition de l’exposition « Faux Fuyons ! » présentera, grâce à des exemples concrets mécaniciens, les risques encourus du fait de l’utilisation d’une pièce de contrefaçon. Labellisé Semaine de l’industrie 2018, cet événement est organisé par la FIM, quatre syndicats membres (Artema, Cisma, Syneg, Unitam), le Cetim et GL Events et reçoit le soutien du CNAC, de l’Inpi, de l’Unifab, des Douanes, du CCFA, de Renault SA, de PSA, de la FIEEC et de la fédération horlogère suisse.

Afin de marquer les esprits, le 27 Mars, jour de l’inauguration, deux opérations de destruction de pare-chocs et autres pièces mécaniques et automobiles, à l’aide d’un rouleau compacteur, de tronçonneuses et de masses auront lieu sur le parvis du salon à 11h et à 15h. Autre temps fort, le 27 mars, de 16h à 17h, la conférence « Halte à la contrefaçon » qui aura lieu sur le plateau « Industrie », réunira des experts et des industriels venus exposer les dangers de la contrefaçon ainsi que les moyens de lutte mis en place.

Comité anti-contrefaçon de la FIM

Tous les secteurs des industries mécaniques sont lourdement menacés par les atteintes aux droits de la propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles). La FIM et ses syndicats adhérents sont très actifs aux côtés des autorités compétentes, comme les Douanes, l’Unifab et l’Inpi. En complément, le Comité anti-contrefaçon de la FIM (Cafim) s’engage à défendre et promouvoir des moyens technico-juridiques de lutte contre la contrefaçon dans le secteur de la mécanique et à développer des stratégies et des outils pour les entreprises adhérentes. Plateforme informelle de concertation, il favorise les échanges d’expériences entre les entreprises et la mise en place d’actions préventives, à travers notamment des conseils d’avocats et d’experts. Il n’a pas vocation à se substituer aux pouvoirs publics.

N° 98 Mars 2018