Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’ingénierie mécanique en faveur du handicap

Arts & Métiers

par Equip'Prod

Accéder aux espaces naturels et activités de plein air avec un fauteuil roulant s’avère compliqué voire impossible. Le campus Arts et Métiers de Paris, école d’ingénieur à la pointe de la technologie, a été sollicité pour répondre à cette problématique et concevoir un nouveau modèle de voiture tout terrain pour personnes à mobilité réduite.

Arts & Metiers - photo

Commandée par la Fondation Arts et Métiers, ce prototype constitue un acte bénévole du Centre de conception et de réalisation de prototype (2CRP) du campus Arts et Métiers de Paris, au bénéfice de l’association Escapade Liberté Mobilité. Permettre l’accès aux activités de plein air pour les personnes en fauteuil constitue l’enjeu principal de l’association. Leur cahier des charges est simple, permettre une mise à disposition en autonomie ou accompagnée d’un véhicule tout terrain à destination de personnes à mobilité réduite. Ces véhicules permettront à des enfants, des personnes âgées ou à mobilité réduite, d’explorer des espaces inaccessibles en fauteuil roulant.

Cet acte bénévole reflète la valeur humaniste d’Arts et Métiers : « le campus de Paris a pour vocation de mettre la technologie au service de la société », rappelle Eric Savattero, directeur du campus Arts et Métiers de Paris. À travers son enseignement, ses activités de recherche en sciences de l’ingénieur et son centre de prototypage, le campus collabore avec l’industrie et développe une expertise de haut niveau dans la conception de produits et de services technologiques innovants. « Ce projet fédérateur pour l’équipe du 2CRP fait appel à notre savoir-faire en conception et montage de systèmes mécaniques, ajoute Philippe Planard, responsable du 2CRP. Nous réalisons ce prototype dans un but non lucratif. Il n’a aucunement vocation à être commercialisé mais doit contribuer au mieux vivre ensemble. »

Le 2CRP a conçu la base roulante, approvisionne les composants génériques, fabrique les pièces spécifiques et en assure le montage. La coque et le système électrique sont réalisés par des partenaires du projet. La période de tests est en cours au sein du service prototype. Ce nouveau modèle de voiture tout terrain avec deux assises supplémentaires verra le jour pour une exploitation cette année.

N° 73 février 2016