Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’outil liquide, un axe majeur pour l’usinage

BLASER SWISSLUBE

par Equip'Prod

Dans la logique des priorités d’une organisation de production, comme dans celles d’un usinage 4.0, le lubrifiant est devenu un pilier incontournable de la fiabilité des process et de l’optimisation des paramètres de coupe. L’outil liquide proposé par Blaser Swisslube est reconnu pour son action sur la performance globale en usinage.

Centre technologique Blaser Swisslube : fraisage tournage rectification pour l’expérimentation en usinage de développement produits et d’applications

La mobilisation des professionnels s’étend. Même si les fabricants d’outils ne disposent pas encore de recommandations pour déterminer les vitesses de coupe selon les trois variables « matière/outil/lubrifiant », leur volonté de sécuriser et d’optimiser un processus complet d’usinage a favorisé la mise en place de partenariats très fructueux avec le spécialiste suisse de la lubrification.

Ayant animé de nombreux travaux collaboratifs au Centre technologique d’essais de Blaser Swisslube, Max Zuber explique le chemin parcouru dans ce partage transversal de connaissances entre les fabricants d’outils et ceux de lubrifiants de coupe  « Pour les fabricants d’outils, il n’est tout simplement pas possible de compléter et de comparer leur matrice de tests en incluant le facteur lubrifiant réfrigérant dans une recommandation étalonnée sur le lubrifiant réfrigérant optimal. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec nos partenaires pour tester et analyser tout le processus d’usinage afin de l’optimiser. Celui-ci doit aussi intégrer le mode d’alimentation en lubrifiant réfrigérant et la stratégie d’usinage  ».

› Max Zuber animateur Blaser pour les partenariats collaboratifs

Plus qu’un lubrifiant, un outil liquide

Le lubrifiant est devenu une solution technologiquement évoluée pour satisfaire les défis d’usinages dont les objectifs sont multiples mais toujours interdépendants. Parce qu’il crée une différence mesurable significative, le lubrifiant parfaitement adapté peut être qualifié d’outil liquide par excellence. C’est ce que démontre largement la plupart des essais effectués pour des applications clients, en travaux unitaires comme en séries. Par sa qualité et ses propriétés spécifiques, l’outil liquide agit de façon pérenne sur la réduction des temps d’usinage et l’augmentation du volume annuel d’heures productives. Il offre un meilleur rendement à l’outil et allonge sa durée de vie… Il est la clé de voûte de l’ensemble des processus d’usinage.

Une approche innovante de l’outil liquide

Quels bénéfices vais-je retirer avec un lubrifiant adapté à mes fabrications actuelles et futures ? Cette question d’une approche globale du fluide de coupe et de son mode d’alimentation pourrait sembler fastidieuse. En complément de l’approche terrain et classique, Blaser Swisslube a réussi le challenge du diagnostic numérique, du conseil et de la vidéo en ligne, de l’assistance à distance, du partage de savoir-faire… Tous les outils permettant d’accéder à une information stratégique sont désormais en place, à commencer par le logiciel de modélisation du contexte d’usinage propre à la technologie du client (classique ou environnement 4.0). Une fois paramétré, l’analyseur digital indique le choix des solutions outil liquide à privilégier selon les objectifs d’amélioration ciblés.

À l’écoute et au service des utilisateurs de lubrifiants, les conseillers Blaser accompagnent leurs clients dans leur mutation vers l’usine de demain. Aujourd’hui, le développement fulgurant de certains ateliers est le plus souvent la conséquence de processus innovants. Les progrès considérables réalisés sur les applications d’usinage s’expliquent aisément. Face à des machines hautement productives grâce à un environnement très sophistiqué et à des outils tout aussi performants, le choix du lubrifiant prend une place prépondérante. Bien utilisé et entretenu, l’outil liquide offre un usage sécurisé de paramètres de coupe encore utopiques, il y a deux ou trois ans, et souvent sous-estimés par de nombreuses entreprises.

EQUIP’PROD  •  N° 104 décembre 2018