Le magazine technique des équipements de production industrielle

« Nous allons revenir plus forts, encore plus novateurs, non sans un esprit revanchard ! »

par Equip'Prod

Le 13 avril dernier, c’est la mort dans l’âme que GL Events, fleuron français de l’événementiel et organisateur du salon Global Industrie, annonçait l’annulation de l’événement industriel français de l’année. Dans ce contexte de crise sanitaire et économique, le directeur général du salon, Sébastien Gillet, revient sur ce moment douloureux mais aussi sur la prochaine édition lyonnaise de mars 2021 qui promet un retour sans équivoque de l’industrie française.

 Equip’Prod  

GL Events a annoncé l’annulation du salon global industrie en avril dernier. Qu’est-ce qui a motivé le choix de l’entreprise de ne pas organiser l’événement plus tard dans l’année ?

 Sébastien Gillet 

>> Sébastien Gillet Directeur général du salon Global Industrie

Depuis que nous avons annoncé la non-réalisation du salon, je ne vous cache pas que cela a créé beaucoup de frustration chez nos équipes qui ont considérablement travaillé pour la tenue de cet événement, car à la mi-février tout était là : une représentativité en hausse, la confirmation de ministres, de nombreuses animations et des temps forts, sans oublier la tenue des Global Industrie Awards. Le virus nous a d’abord contraint de tout reporter en juin puis, le 13 avril dernier, on s’est rendu compte que c’était impossible. D’où la décision difficile d’Olivier
Ginon de purement et simplement annuler le salon, dont l’édition 2020, si elle s’était produite au second semestre dans ce contexte, aurait inévitablement été moins réussie que les précédentes.

Devant l’annulation successive des événements cette année, certains ont choisi de créer des salons « numériques »…

Le digital ne remplacera pas les événements physiques car on ne vit pas la même chose en virtuel qu’en réel et au contact humain : rassembler, se fédérer et construire, ça ne se fait pas à travers le digital ! Notons au passage que les réactions étaient similaires au moment de la crise de 2008-2009 et que certains avaient prédit la mort des salons. En réalité, après cette crise, nous avons réalisé de bien plus beaux salons industriels qu’auparavant ! La nouveauté sera en revanche le besoin de nous adapter en prenant le maximum de précautions sanitaires, mais en aucun cas nous ne ferons une croix sur ce qui fait la force de l’événementiel.

Avec la crise, le digital va-t-il cependant prendre davantage de place ?

Assurément. Nous allons passer un cran au-dessus dans le digital d’autant qu’on ne peut pas laisser la place vide durant les trois mois qui nous séparent de l’été. Grâce à la plateforme Web My Gi, il sera possible pour les exposants de prendre la parole à travers des pitchs gratuits (à la charge GL Events) afin de donner un maximum de visibilité à leurs offres et à leurs nouveautés. Par ailleurs, nous possédons aujourd’hui une importante base de données  liées aux visiteurs de nos salons, ce qui constitue l’un des points forts de notre plateforme.

Lors de Global Industrie Lyon, le digital prendra plus de place, mais de la manière la plus intelligente possible. Nous allons donc nous attacher à utiliser le digital avec les visiteurs – et en interaction avec les exposants – afin de savoir ce qu’ils recherchent, ce qu’ils veulent voir et ce qu’ils veulent tester sur place. Le volet digital sera incontestablement plus développé en 2021 qu’il ne l’aurait été cette année. 

Parlez-nous de Global Industrie Lyon…

Il s’agira d’une édition prometteuse et un peu particulière compte-tenu de la situation actuelle. Nous prévoyons environ 2 300 exposants et plus de 50 000 visiteurs. La dynamique sera toujours la même d’autant que Global Industrie, en plus d’être un grand rendez-vous d’affaires, attire de plus en plus de jeunes et de visiteurs à travers ces nombreux temps forts. Tout cela doit faire l’effet d’un accélérateur : Global Industrie doit continuer d’être l’endroit permettant d’accélérer l’industrie de demain, orientée vers la jeunesse et le développement durable. En 2021 se posera certainement une problématique supplémentaire, celle de la relocalisation industrielle. Et si ce doit être le cas, cette thématique s’inscrira au cœur du salon. Nous allons revenir plus forts, encore plus novateurs et non sans un esprit revanchard ! 

Global Industrie Lyon se déroulera à Eurexpo du 16 au 19 mars 2021

EQUIPPROD • N°118/119 Avril/Mai 2020