Le magazine technique des équipements de production industrielle

Quatre axes prioritaires pour réindustrialiser la France

4 AXES

par Equip'Prod

Le 4 février dernier, le Cercle des économistes a réuni plus de cinquante acteurs de l’industrie lors d’une grande journée de débat public pour répondre à la question : « Va-t-on réindustrialiser la France ? ». Quatre axes prioritaires ont ainsi été identifiés.

>> Publication extraite de la journée du 4 février

Afin de stopper le déclassement de la France et renouer avec une industrie forte, le Cercle des économistes propose de s’appuyer sur quatre axes de développement à mettre en place rapidement et de manière simultanée.

L’Axe 1 consiste à réorganiser les institutions en créant un grand ministère de l’industrie et de la recherche en France pour impulser, coordonner et cibler les politiques publiques de production et d’emploi dans les filières productives au niveau national et au niveau des pôles de compétitivité territoriaux. Il propose aussi de faire reposer les investissements des pôles de compétitivité sur un financement mixte public-privé et de créer au niveau européen, des agences pour financer les innovations de rupture. Le Cercle suggère également, à l’image des États-Unis, de créer un Buy European Act afin de réserver aux entreprises européennes l’accès aux marchés publics dans certains secteurs. Enfin, il préconise la création de fondations afin d’investir massivement dans des projets de recherche ambitieux. 

Les trois autres axes concernent, quant à eux, l’accompagnement de secteurs clés, l’augmentation de façon significative des dépenses de R&D en France à 3% du PIB et celle des efforts d’innovation, ou encore le développement des dispositifs d’accompagnement public de l’épargne des français vers certaines entreprises. Autre sujet, la pérennisation de la réindustrialisation en améliorant l’attractivité des territoires, en faisant de la France un des pays leaders dans la transition énergétique, en proposant aux entreprises industrielles des chaînes logistiques décarbonées. Outre l’allègement des impôts de production, le Cercle souhaite orienter la dépense publique vers l’investissement dans les écosystèmes industriels territoriaux et non vers les aides publiques directes à des entreprises spécifiques. 

Enfin, le dernier axe porte sur l’importance de renouer avec une culture scientifique et technologique, en revalorisant l’ensemble des métiers industriels et techniques, socialement et financièrement (notamment au niveau des salaires) quel que soit leur niveau de formation, de mieux cibler les besoins de formation et réformer l’éducation afin de mieux préparer les générations à venir, acquérir les compétences clés pour la réindustrialisation, tant cognitives que non-cognitives (les mathématiques, les sciences, la compréhension écrite, l’ouverture à la résolution individuelle et collective de problèmes, la capacité à travailler en mode projet, la persévérance, l’autonomie, le sentiment d’appartenance et la capacité d’apprendre en continu).

EQUIP PROD • N°125 Février/Mars 2021