Le magazine technique des équipements de production industrielle

Retour sur les 3e Trophées de l’Innovation du Simodec

Simodec

par Equip'Prod

    Toujours très attendus, les Trophées de l’Innovation récompensent les exposants qui se distinguent par leurs avancées technologiques et leur recherche de la qualité. L’objectif de ces Trophées est à la fois de valoriser l’innovation mais aussi de découvrir des entreprises aux performances remarquables, comme l’illustrent ces quelques exemples.

Cette année, vingt-trois dossiers de candidature ont été reçus et analysés par les membres du jury qui ont récompensé les huit entreprises suivantes : ­Stäubli (Simodec d’Or), Aquarese Industries (catégorie Machines-outils), Iscar ­France (Outils coupants et outillages), Mitutoyo (Mesure & contrôle), Schunk (Automatisation & Périphériques), Savoie Transmissions (Services à l’Industrie 4.0 et logiciels), Horn (Coup de cœur de la presse) et Qualisco qui a remporté le Prix des Internautes pour sa sonde par courants de Foucault ‘unic’.

simodec-1• Simodec d’Or

Les robots TX2 et le contrôleur CS9, grands vainqueurs des Trophées

Stäubli présente une nouvelle famille de robots six axes baptisée TX2, un robot collaboratif avec l’homme se déclinant en trois modèles : TX2 40, TX2 60 et TX2 90. La structure fermée des robots de cette série et leur conception offrent un indice de protection IP65 et IP67 pour le poignet totalement étanche. Les nouvelles fonctions de sécurité Safe Speed et
Safe Stop autorisent, pour la première fois, l’homme et la machine à travailler côte à côte sans barrière de sécurité. La fonction Safe Stop consiste en un système de capteurs intégré détectant une présence humaine et la transmettant au système de commande CS9.

TrophEes Simodec - photo 2• Catégorie Machines-Outils

Des machines d’ébavurage haute presse

Spécialiste de la découpe par jet d’eau haute-pression, Aquarese Industries a présenté la gamme DBR dotée d’un second robot qui va saisir la pièce à traiter, puis la présenter devant une caméra. Grâce à un logiciel de traitement d’image, la zone à ébavurer va être déterminée précisément et le robot de préhension va orienter correctement la pièce pour la présenter au robot d’ébavurage. La trajectoire du robot principal va être programmée automatiquement pour traiter cette zone de manière plus précise qu’auparavant. Le robot de préhension peut ensuite transmettre la pièce au robot principal pour l’action d’ébavurage par jet haute pression.

TrophEes Simodec - photo 3• Catégorie Outils coupants et outillages

SpinJet, la gamme de broches haute vitesse brevetées et amovibles d’Iscar

Mise au point pour intégrer l’usinage haute vitesse sur des machines dont la broche a une vitesse limitée, SpinJet a été développé pour l’utilisation d’outils de petits diamètres sur les machines limitées en rotation. Le procédé utilise le système de lubrification de la machine entraîné par une pompe haute pression (minimum 20 bar) comme source d’alimentation d’une turbine, pouvant aller jusqu’à 40 000 tr/min. Le système augmente d’environ 65% la productivité par rapport à un usinage en broche basse vitesse, garantissant une meilleure précision, un excellent état de surface et une plus grande durée de vie d’outil grâce à des conditions d’usinage optimisées.

Mitutoyo - photo encadre• Catégorie Mesure & Contrôle

Un logiciel de programmation automatique pour machines de mesure tridimensionnelle

Développé par Mitutoyo, Micat Planner simplifie la tâche des programmeurs et utilisateurs des MMT. Il est désormais possible d’importer directement les tolérances à partir du modèle CAO 3D. L’orientation du palpeur et la définition de sa trajectoire sont automatiques pour une meilleure précision. Les éléments à mesurer et les points intermédiaires ne sont plus à définir et les tolérances ne sont plus à interpréter. Les contrôleurs peuvent créer leurs programmes de mesure en un clic. Ce nouveau logiciel permet aux programmeurs de réduire leur temps de programmation jusqu’à 95 %.

TrophEes Simodec - photo 5• Coup de cœur de la presse

Des systèmes modulaires avec refroidissement intérieur

Horn a été récompensé pour son système modulaire proposant une sélection de support de base pour tourelles avec attachement BMT sur la base des types de machines courantes. Plusieurs variantes sur les bases de supports VDI pour les centres de tournage-fraisage sont disponibles en différentes tailles. Supports de cassette adaptées avec alimentation en liquide de refroidissement intégré et un réglage en hauteur des cassettes et de leurs fixations en position normale ou tête en bas, à gauche ou à droite du support de cassette. Pour les machines multi-broches sont support réglable en hauteur de la gamme de produits 968 sont disponibles, sur laquelle vous pouvez monter directement les cassettes.

SHUNK_eGrip_01• Catégorie Automatisation & Périphériques

Un outil de conception 3D pour la fabrication additive de doigts pour pinces de préhension

Schunk a mis au point eGrip, premier outil de conception 3D pour la fabrication additive de doigts de serrage pour pinces de préhension de robot. Quelques indications suffisent au logiciel pour déterminer, de manière autonome, le contour 3D optimal, le prix et le délai de fabrication des doigts de serrage. Cet outil Web permet de créer et de commander en seulement 15 minutes environ des doigts de serrage sur-mesure pour pinces de préhension. Avec ce logiciel intelligent, il suffit de télécharger le fichier CAO de la pièce et de compléter quelques indications (poids, position de la pince de préhension, longueur des doigts de serrage…).

N° 76 Avril 2016