Le magazine technique des équipements de production industrielle

SMW-Autoblok reprend l’activité et la marque TOBLER, liquidée au printemps

SMW AUTOBLOK

par Equip'Prod

En reprenant l’activité de Tobler, SMW-Autoblok renforce sa capacité de fabrication en s’équipant en France d’un atelier de production et de rectification. Plus précisément, la filiale française du spécialiste européen du serrage a racheté l’ensemble des actifs (l’atelier et ses machines, le bureau d’études et le stock produits) de la société francilienne, mais également la marque Tobler ; les produits Tobler – mandrins spéciaux, montages d’usinage, mandrins expansibles mécaniques et hydrauliques – intègrent ainsi le catalogue de produits de ­SMW-Autoblok. 

Surtout, SMW-Autoblok dispose désormais en France d’un atelier en mesure d’assurer des opérations de réparation, de rectification, de montage et d’assemblage d’outillages, de contrôle et de finition. « Nous sommes désormais plus autonomes en matière de fabrication ; grâce à cet atelier, nous allons pouvoir reprendre la production des outillages de la marque Tobler, avec l’esprit d’origine et avec la réactivité de SMW-Autoblok », précise Antoine Chabut, responsable commercial en France. 

Inventeur des moyens de serrage expansibles mécaniques, la société familiale Tobler a vu le jour dans les années d’Après-Guerre à Louvres, dans le Val-d’Oise. S’adressant principalement aux secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, l’entreprise a employé près de 180 personnes à son apogée avant d’être rachetée par différents groupes (Sandvik, Mori Seiki et, enfin, Altifort). N’ayant pas su prendre les virages qu’imposait le marché, la société a été mise en liquidation judiciaire en mars dernier.

EQUIPPROD • N°120/121 Juin 2020