Le magazine technique des équipements de production industrielle

SystemX présente EVA, un projet phare dans la cybersécurité pour les véhicules autonomes

SystemX

par Equip'Prod

Soutenu par l’Ademe, le projet  Éco-mobilité par véhicules autonomes sur le territoire de Paris-Saclay (EVAPS) vise à développer un service complet de transports électriques intelligents sans conducteur à la demande et à en équiper l’infrastructure du Plateau de Saclay. Dans le cadre de cette expérimentation de trois ans, les experts de l’IRT SystemX interviennent à un triple niveau : l’architecture du système de systèmes, la sûreté de fonctionnement et la cybersécurité.

En cohérence avec ses activités de coordinateur de l’axe « Sécurité » du plan NFI sur le véhicule autonome, l’IRT SystemX pilote trois sujets stratégiques du projet EVAPS, dans le cadre d’EVA (Éco-mobilité par véhicules autonomes). Les experts de l’IRT mènent des travaux d’analyse et de modélisation du système de systèmes. L’objectif est d’établir une spécification formelle de ces différents systèmes, intégrant les différents points de vue nécessaires à leur analyse : sécurité, fiabilité, disponibilité, coût, performance, etc.

En parallèle, un important volet est consacré à l’analyse de la sûreté de fonctionnement : SystemX travaille sur la base des éléments proposés dans le cadre du plan NFI sur la spécification des exigences de sûreté nécessaires pour supporter le niveau 5 du SAE (Society of Automotive Engineers). Enfin, un troisième volet est consacré à la cybersécurité du système et à l’analyse des menaces. L’objectif est de mettre en place une base de connaissance des attaques, tout en préconisant les solutions de sécurité à déployer et en émettant des recommandations sur les standards et normes de sécurité à adopter. « Avec EVAPS, l’IRT SystemX a saisi l’opportunité de s’impliquer dans une démarche de déploiement à l’échelle locale, d’autant plus que ce projet dans sa globalité constitue une innovation de rupture en France de par son ampleur et les enjeux techniques et scientifiques associés », souligne Vincent Sollier, chef de projet EVA chez SystemX.

N° 98 Mars 2018