Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un nouveau superalliage GRX-810 de la Nasa ouvre la voie à des applications aérospatiales avancées

3D Systems

par Equip'Prod

3D Systems a annoncé la vérification réussie des propriétés du GRX-810, le nouveau superalliage innovant de la National Aeronautics and Space Administration (Nasa) obtenu par fusion laser sur lit de poudre. Ces résultats viennent confirmer les propriétés mécaniques du GRX-810, le nouveau superalliage de fusion laser sur lit de poudre de la Nasa.

Photographe : SpaceX – Source : NASA

Développé par la Nasa, « cet alliage révolutionnaire renforcé par dispersion d’oxyde présente des propriétés mécaniques exceptionnelles et une résistance aux températures extrêmes », apprend-on de la part de 3D Systems ; des caractéristiques très convoitées par les acteurs de l’aérospatial. Le GRX-810 pourrait en effet changer la donne dans toute cette filière. Grâce à son mécanisme de renforcement par dispersion d’oxyde, celui-ci peut offrir une combinaison de solidité, de ductilité, de durée de vie en fluage et de résistance à la chaleur. Ces propriétés font de cet alliage un candidat idéal pour une utilisation future dans des composants critiques tels que les moteurs de fusée, les aubes de turbine et les composants des tuyères d’échappement.

Une étape majeure

stems a réussi à traiter et à tester les propriétés mécaniques à température élevée du GRX-810 en utilisant sa plateforme d’impression directe sur métal (DMP), un leader sur le marché. Cette vérification des propriétés représente une étape majeure, démontrant la performance du matériau à travers différents équipements et paramètres de traitement et ouvrant la porte à l’utilisation du GRX-810 dans divers composants aérospatiaux qui nécessitent une performance supérieure à celle des superalliages traditionnels à base de nickel.

« La vérification réussie des propriétés du GRX-810 de la Nasa témoigne de l’incroyable potentiel de ce nouveau superalliage, non seulement en termes de performances, mais aussi de capacité à être produit de manière répétée, déclare Michael Shepard, vice-président du segment aérospatial et défense de 3D Systems. Notre travail avec ce matériau fourni par la Nasa prouve notre engagement à repousser les limites de la fabrication additive et à permettre la production de composants aérospatiaux de nouvelle génération. Nous sommes ravis de participer aux premières étapes de ce passionnant développement et nous sommes impatients de découvrir de nouvelles possibilités avec le GRX-810. » 

EQUIP PROD – N°145 Juin 2023