Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un salon pour aider les industriels à passer le cap de l’industrie 4.0

Be 4.0

par Equip'Prod

La 2ème édition du salon Be 4.0 aura lieu les 20 et 21 novembre prochain à Mulhouse. Ce lieu privilégié réunira de nombreux industriels à la recherche de solutions, de services et de compétences pour passer le cap stratégique du 4.0.

© Stadler 2016
: Lilla Mérabet, vice-présidente de la région Grand-Est Compétitivité, numérique, filières d’excellence

• À quelles attentes le salon Be 4.0  répond-il ?

Cet événement donne accès à un large panel de plus de 200 offreurs présentant des solutions, services et compétences directement opérationnels. Il vient aussi nourrir les réflexions et projets, à travers un cycle de 40 conférences abordant des thématiques fortes dont l’IA, l’IOT, la cybersécurité, la production durable. Enfin, il permet d’enclencher des relations business, via des rencontres d’affaires pré-qualifiées.

L’autre facteur distinctif du salon est sa dimension résolument tri-nationale : notre territoire bénéficie de dynamiques transfrontalières fortes, portées par les nombreux échanges avec l’Allemagne et la Suisse dont l’excellence industrielle n’est plus à démontrer. C’est tout naturellement que nous avons donc placé le salon dans cette perspective, aussi bien au niveau des exposants que des conférences et des rendez-vous d’affaires.

• Quels seront les temps forts du salon ?

Difficile de choisir tant ils seront nombreux ! Je citerais la table ronde économique inaugurale qui réunira les représentants de l’Alliance pour l’Industrie du futur, d’Industrie 4.0 du Bade-Wurtemberg, de la commission Industrie 4.0 d’Ametic, avec une conclusion de Philippe Dessertine, la présentation de « l’usine excellente » par Yann Vincent, directeur industriel de PSA, le lancement d’une nouvelle initiative par BPIFrance autour de la FrenchFab, l’organisation de réunions par des organisations professionnelles comme le Gimélec, la venue d’une délégation de PME canadiennes et d’une délégation espagnole, etc.

• Plus globalement, de quelle manière s’engage la région dans l’industrie du futur ?

Notre région est très active aux côtés de toutes les PME du territoire qui utilisent un équipement de production, qu’elles soient industrielles, artisanales ou agricoles. Dans le cadre de notre programme Entreprise 4.0, nous réalisons des diagnostics pris en charge financièrement à 100%. Plus de 500 ont déjà été réalisés. Nous accompagnons ensuite les entreprises dans la conduite de leur transformation, notamment au moyen de subventions ou d’avances remboursables. Nous avons aussi créé trois « communautés de leaders » qui réunissent PME et grands donneurs d’ordres afin de faciliter les relations PME-Grands Groupes (achats, partage de savoir-faire, etc.). Ce modèle inspire d’ailleurs la Commission européenne qui réfléchit à une façon de le décliner au travers d’un programme européen. Enfin, nous intervenons au niveau de l’enseignement supérieur avec des initiatives comme le Pacte Grandes écoles.

EQUIP’PROD  •  N° 103 Octobre 2018