Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une chaire pour relever les défis de l’avion vert

CHAIRE

par Equip'Prod

>> Vignette Aeroseal (© Cetim)

L’Institut Pprime, Safran Aircraft Engines, Safran Transmission Systems et Cetim ont créé la chaire industrielle «  Aeroseal  » dédiée à la tribologie pour les étanchéités dynamiques des moteurs aéronautiques. Objectif : optimiser la motorisation et réduire la consommation de carburant.

Approfondir les connaissances et la maîtrise du fonctionnement des systèmes d’étanchéité aéronautiques : tel est l’objectif visé avec la création de cette chaire industrielle. Plus précisément, les travaux portent sur la maîtrise de la durée de vie et sur la performance d’une étanchéité en termes de débit de fuite et de puissance dissipée. Pour cela, la chaire se concentre sur deux thématiques de recherche : d’une part, l’usure et la dégradation des contacts et, d’autre part, les régimes spéciaux d’écoulement.

La chaire permettra ainsi le développement de modèles théoriques fondamentaux pour mieux comprendre et prévoir les phénomènes physiques et mécaniques complexes régissant le comportement des étanchéités aéronautiques et par la suite pouvoir améliorer les performances, la disponibilité et l’efficacité des moteurs aéronautiques. La capacité à prédire l’usure et la durée de vie des dispositifs d’étanchéité, ainsi qu’à maîtriser les écoulements complexes dans les étanchéités est primordiale pour la sécurité et les performances des moteurs et, par conséquent, pour la réduction de leur impact environnemental.

EQUIP PROD • N°136 Mai 2022