Automatiser les tâches les plus exigeantes dans les espaces les plus contraignants
Universal Robots a dévoilé en septembre l’UR8 Long, un robot qui se distingue par sa portée et la possibilité de se coordonner avec des axes externes multiples ; des atouts qui lui permettent de réaliser des soudures complexes avec une qualité constante. Ses performances de déplacements optimisés lui confèrent des mouvements plus fluides à vitesse maximale, idéales pour des opérations de dévracage rapide.
Universal Robots (UR) a élargi sa gamme de robots collaboratifs avec l’UR8 Long. Présenté pour la première fois cette semaine au salon Fabtech à Chicago, ce robot collaboratif grande portée a été conçu pour répondre aux défis les plus exigeants des fabricants en matière d’automatisation. L’UR8 Long est disponible à la commande dès à présent pour une livraison à partir d’octobre.
L’UR8 Long est doté de la même portée de 1 750 mm que son homologue l’UR20, avec un aspect nettement plus fin. Il allie portée, stabilité et précision dans un format robuste, compact et léger, avec une charge utile de 8 kg. Adapté aux environnements contraints, il est optimal pour les tâches industrielles : des soudures complexes à la prise précise de pièces, en passant par l’inspection multipoints. « L’UR8 Long est un bras robotique intelligent pouvant atteindre des portées jusqu’alors inaccessibles et réaliser des tâches jusqu’alors jamais accomplies. Il est conçu pour aider les opérateurs et les entreprises à travailler plus rapidement, avec davantage de sécurité, tout en faisant moins d’efforts, déclare Jean-Pierre Hathout, président d’Universal Robots. Ce robot soulage les opérateurs des tâches pénibles et répétitives de levage, de déplacement ou de manutention. Sa grande portée lui permet de couvrir plus d’espace, et ses fonctionnalités avancées ouvrent de nouvelles perspectives dans l’automatisation de tâches auparavant effectuées manuellement ».
Mouvements synchronisés, programmation intuitive et montage inversé
L’UR8 Long fonctionne sur PolyScope 5 et PolyScope X, des plateformes logicielles d’Universal Robots.
Il peut être optimisé avec MotionPlus, une nouvelle technologie avancée de contrôle des mouvements d’Universal Robots chargée de faciliter l’intégration avec des axes linéaires, des positionneurs et des tables rotatives pour un contrôle précis, des trajectoires plus fluides et une précision constante.
Les capacités améliorées de Freedrive rendent la programmation par apprentissage plus intuitive, permettant aux opérateurs de guider manuellement le bras avec précision et facilité pour une configuration rapide et ergonomique, même sur des pièces complexes. Le tout sans interface logicielle ou outil externe.
Plus léger (70 % du poids de l’UR20) et avec un poignet compact, l’UR8 Long se révèle en outre particulièrement adapté pour le montage sur portique ou sur rail, sur lesquels les axes externes peuvent fonctionner plus efficacement.
Un atout pour le soudage
Avec sa portée, son contrôle de mouvement avancé, ainsi que sa précision et sa répétabilité importantes, l’UR8 Long est pleinement adapté au soudage. « Comparé aux robots de soudage traditionnels, l’UR8 Long est plus facile à programmer. Il propose une meilleure qualité de soudure que celle effectuée manuellement, pour moins de meulage et de retouches, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent, souligne Will Healy III, Global Industry Manager for Fabricated Metals chez Teradyne Robotics. Répondant à la demande de fabricants du monde entier, l’UR8 Long a été conçu dans l’optique d’un soudage collaboratif qui contribuera à augmenter la productivité et à fidéliser de nouveaux talents, souvent plus motivés à utiliser un robot qu’à effectuer des soudures manuelles ».
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025











