Des innovations à découvrir sur l’Open House pour un usinage plus efficace
À l’occasion de l’Open House 2026, qui se tiendra du 17 au 20 mars prochains à l’iXperience Center de Deizisau, le constructeur présentera, entre autres, deux premières mondiales hautement efficaces : le tour multibroches à poupée mobile Traub MS12-4 (dédié au médical et à l’horlogerie notamment) et le centre de tournage/fraisage Index G160.
Index organisera son Open House du 17 au 20 mars prochain à l’iXperience Center de Deizisau, en Allemagne. Le fabricant de machines attend les leaders du secteur de l’usinage des métaux, auxquels il présentera ses technologies de fabrication les plus modernes parmi lesquels le nouveau Traub MS12-4.
Derrière ce tour à poupée mobile/poupée fixe multibroches pour les petites pièces (d’un diamètre compris entre 3 et 13 mm) se cache un nouveau concept cinématique de tour multibroches ne reposant pas sur le barillet habituel ni le traitement séquentiel, mais sur le principe du tour à poupée mobile Traub TNL12 ; ses composants centraux, tels que la broche et la contre-broche, la tourelle et l’unité d’usinage flexible (FlexWT) sont empilés quatre fois les uns sur les autres. Il est alors possible d’usiner quatre pièces simultanément, améliorant ainsi la productivité.
La conception modulaire du Traub MS12-4 offre d’autres avantages. Outre la version complète avec quatre broches et tourelles et autant de contre-broches et d’unités d’usinage flexibles (FlexWT), l’utilisateur peut choisir d’autres variantes d’équipement. Ce tour multibroches à poupée mobile peut ainsi être configuré de manière économique et précise en fonction des exigences des composants.
Pour les longues pièces tournées, dont l’usinage principal s’effectue côté broche, la variante avec seulement deux contre-broches et deux FlexWT se révèle plus économique. En effet, celles-ci travaillent respectivement avec les deux broches principales supérieures et inférieures et effectuent l’usinage en reprise de deux pièces dans le même temps que celui nécessaire à la broche principale pour usiner une face avant, à condition que le rapport entre les temps de processus de la contre-broche et de la broche principale ne dépasse pas 50 %. Ainsi, malgré un équipement réduit, la machine atteint un rendement quatre fois supérieur à celui d’un tour à poupée mobile simple.
Un petit centre de tournage/fraisage doté d’un grand magasin d’outils
Avec le centre de tournage/fraisage G160 présenté pour la première fois lors de l’Open House, Index vient compléter sa série G actuelle. Équipé de la Sinumerik One (la dernière commande numérique Siemens), ce nouveau centre de tournage/fraisage avec une broche principale et une contre-broche à entraînement direct donne à l’utilisateur le choix entre une variante avec un passage de barre de 42 mm (pour les pièces plus petites à vitesse de rotation élevée) et une broche à couple plus élevé avec un passage de 65 mm.
La machine peut être équipée de trois unités d’usinage au maximum, toutes dotées d’un axe Y et pouvant fonctionner sur la broche principale et la contre-broche. L’unité d’usinage supérieure dispose toujours d’un axe B et peut être conçue comme une tourelle ou comme une broche de fraisage à entraînement direct.
Il existe également une troisième option : une combinaison entre une tourelle et une broche de fraisage mécanique, comme sur l’ancien Index G200.2. Avec une différence notable toutefois : au lieu d’un petit magasin d’outils à six emplacements, le G160 dispose désormais d’un magasin pouvant contenir 60 ou 90 outils, qu’un préhenseur double peut remplacer dans la broche de fraisage : un élément important pour la fabrication automatisée.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026














