Le magazine technique des équipements de production industrielle

Améliorer durablement la disponibilité et la durée de vie des batteries d’entraînement

FRONIUS-LINDE

par Equip'Prod

Pour assurer en location la disponibilité de ses 1 500 chariots (essentiellement à entraînement électrique), la filiale hongroise du fabricant d’engins de manutention Linde a fait appel à Fronius, un spécialiste autrichien de la charge de batteries, pour l’installation de quatre Switch Box Fronius, optimisant ainsi l’état d’une quarantaine de ses batteries.

Les engins de manutention de la flotte Short Term Rental doivent être opérationnels le plus rapidement possible

Spécialisé dans la location d’engins de manutention, Linde Hongrie, dont le siège se situe à Budapest, compte aujourd’hui environ 80 collaborateurs. Afin de répondre à la forte demande de location d’engins de manutention, l’entreprise exploite une flotte d’environ 1 500 véhicules, dont 1 200 sont destinés à la location à long terme (Long Term Rental) et 230 pour le court terme. Seuls 1 000 de ces engins disposent d’un entraînement électrique. Linde Hongrie possède plus de 1 500 batteries avec des tensions de 24, 48 et 80 V et des capacités différentes.

Prêts à l’emploi sur place en 24 heures

L’entretien des 230 engins de manutention de la flotte de location de courte durée, qui fonctionnent majoritairement sur batterie, est particulièrement exigeant. « L’un des défis majeurs auxquels nous devons faire face consiste à garantir un fonctionnement correct des engins, même s’ils changent constamment d’exploitant, et à en assurer une disponibilité aussi rapide que possible, explique Tamás Sándor, directeur de Linde Hongrie. Une fois le contrat de location signé, nous disposons souvent d’un délai de 24 heures pour placer les appareils entièrement opérationnels à la disposition du client sur place ». Avant que Linde Hongrie ne loue à nouveau ou ne revende les engins de manutention d’occasion, les appareils sont traités selon les normes internes de qualité. Cependant, ce sont justement les appareils à entraînement électrique qui posaient le plus de problèmes auparavant. « La batterie étant une condition essentielle de leur disponibilité, le problème majeur qui se posait résidait dans le fait que les batteries stockées, qui n’étaient donc pas en service, se déchargeaient souvent toutes seules. Elles s’en trouvaient endommagées et les processus étaient alors retardés, souvent même d’une journée entière, se rappelle Tamás Sándor. Car pour être sûrs que tous nos clients disposent d’une batterie entièrement chargée, nous devions les recharger avant chaque livraison. »

Chaque Box est équipée de plusieurs sorties qui permettent d’alimenter jusqu’à dix batteries l’une après l’autre

Nette amélioration de la disponibilité de la flotte de location

Pour résoudre ce problème, Linde Hongrie s’est tournée vers la technologie innovante du spécialiste de chargeurs de batteries Fronius. Tamás Sándor explique cette collaboration : « nous connaissons l’entreprise Fronius depuis des années et vendons les chargeurs ­Selectiva ». Ce leader technologique, basé dans la ville autrichienne de Pettenbach, a procédé début février chez Linde Hongrie à l’installation d’une Switch Box destinée aux batteries des engins de location. Elle est composée de quatre Switch Box Fronius, chacune reliée à un chargeur de batterie haute fréquence ­Fronius de la gamme Selectiva 8090. Chaque box dispose de plusieurs sorties qui permettent d’alimenter jusqu’à dix batteries, l’une après l’autre.

Le chargement des chargeurs de batterie Selectiva s’adapte automatiquement à l’état, à l’âge et à la température de la batterie grâce au process de charge Ri innovant. La détection automatique de tension permet aux appareils de charger également des batteries de 12 à 80 V, et ce de manière flexible. Les batteries connectées reçoivent exactement la charge dont elles ont besoin et ne peuvent plus se décharger d’elles-mêmes jusqu’à leur prochaine utilisation. La durée d’un cycle de charge peut être librement programmée par les employés. Si la charge d’une batterie est complète avant la fin de la durée programmée, le système de commande le reconnaît tout seul et passe à l’unité suivante. Dès qu’un intervalle est terminé, le processus recommence jusqu’au retrait des batteries. Un avantage particulier : au moyen d’un câble de rallonge, les batteries ne se chargent pas seulement dans le dispositif installé, mais aussi directement dans le véhicule, ce qui économise de la place dans l’usine.

« Nous avons spécialement conçu la Switch Box de Fronius pour les entreprises telles que Linde Hongrie, qui disposent de grandes flottes d’engins de manutention d’occasion à entraînement électrique et qui doivent pouvoir les livrer à tout moment », explique Markus Weinberger directeur régional des ventes en Europe de l’Est et en Scandinavie chez Fronius. Chez Linde Hongrie, les 230 véhicules de location de courte durée sont utilisés à près de 80 %, ce qui signifie qu’environ 30 engins restent dans l’entrepôt. « Avec les quatre nouvelles Switch Box, nous avons une capacité de charge pour 40 batteries au total, résume Tamás Sándor. Nous avons donc suffisamment de place pour alimenter toutes les batteries présentes dans l’usine jusqu’à la prochaine livraison. Si l’un de nos clients passe commande d’un véhicule de location, nous n’avons qu’à prendre une batterie sur l’étagère et nous pouvons alors immédiatement livrer l’engin de manutention. De plus, avec cette nouvelle technologie de chargement, un seul chargeur peut servir dix batteries en même temps, quelles que soient la tension ou la capacité. Tout ce qu’il nous faut, ce sont les prises de chargement adaptées. Nous pouvons ainsi économiser les coûts d’achat de nouveaux appareils. »

Erreurs réduites à un minimum

Avant d’utiliser la technologie innovante de Fronius, Linde Hongrie devait également constamment faire face à des défauts de batteries. « Nos batteries arrivaient rapidement au terme de leur durée de vie et tombaient en panne, ce qui réduisait nettement la disponibilité de notre flotte de location », explique Tamás Sándor. Ces pannes étaient dues aux longues durées d’entreposage et aux surcharges nocives. Non seulement le taux d’erreur s’en trouvait augmenté, mais la durée d’utilisation des batteries était également réduite. Les clients étaient insatisfaits et les frais de réparation ainsi que les coûts d’achats augmentaient nettement. « La Switch Box passe automatiquement à la prochaine unité et préserve le chargement des batteries, ce qui empêche les surcharges et la sulfatation nocive due à l’auto- décharge. La durée de vie des batteries s’en trouve nettement prolongée », souligne Markus Weinberger.

Linde Hongrie propose une flotte de location composée d’environ 1 500 chariots élévateurs

Processus optimisés grâce à la solution complète de Fronius

Au-delà de la livraison de Switch Box et de chargeurs à Linde Hongrie, Fronius a également installé l’infrastructure complète. Avec les modules de charge, les adaptateurs et les dispositifs de sécurité, le spécialiste s’est assuré que la nouvelle station de charge corresponde à toutes les normes et prescriptions en vigueur. Les employés du revendeur d’engins de manutention profitent également de cette nouvelle technologie. La commande par écran externe est particulièrement conviviale et intuitive. Si des dysfonctionnements se présentent pendant le processus de charge, le panneau de commande affiche un message qui doit être acquitté par un employé. Ainsi, les défauts peuvent être détectés avant la livraison au client.

« Nous devions aussi faire face à un autre problème : l’absence  d’information sur l’état des batteries », explique Tamás Sándor. Afin d’éviter qu’un engin relativement neuf ne soit livré avec une batterie plus ancienne et plus tout à fait fonctionnelle, Linde Hongrie utilise un déchargeur en combinaison avec la technologie de charge de Fronius. « Nous utilisons ces appareils afin de visualiser l’état de la batterie et prendre les décisions cohérentes en ce qui concerne l’utilisation, la réparation ou l’élimination de celle-ci ».

La nouvelle solution Fronius satisfait entièrement Linde ­Hongrie. « Depuis que nous utilisons l’installation Switch Box, la disponibilité de notre flotte de location s’est considérablement améliorée et les appareils sont dans un excellent état et fonctionnent sans aucun problème. La collaboration avec Fronius est également particulièrement positive, depuis la planification jusqu’à la formation de nos employés, en passant par le montage », résume Tamás Sándor. « Fronius a parfaitement répondu à toutes nos attentes et nous avons déjà recommandé cette installation aux autres sites de Linde. »

N° 87 Mars/Avril  2017