Le magazine technique des équipements de production industrielle

Avalanche de nouveautés dans la famille des étaux

NORELEM

par Equip'Prod

Avec l’élargissement continu de sa gamme dans les techniques de serrage, Norelem confirme sa position de spécialiste dans le bridage avec étaux.

Qu’ils soient auto-centrants, pour machine à commande numérique, ou de forme carrée, les étaux de Norelem offrent un traitement optimal de positionnement de pièces complexes ainsi qu’un substantiel gain de temps lors du changement de pièces.

Ces éléments de serrage en acier ont une énorme influence sur la qualité de l’usinage ; en effet, ils garantissent la sécurité, l’efficacité et la haute précision des processus d’usinage même sous l’application de forces de coupe très élevées.

De multiples solutions adaptées aux besoins des industriels

Norelem propose des étaux auto-centrants d’une largeur de mors de 65, 80 ou 125mm. Ces équipements sont munis de rainures de préhension pour manipulateur et peuvent être installés sur les systèmes de serrage point zéro, ou sur la plaque de base du système. Ces étaux de bridage disposent d’une large plage de serrage grâce à leurs mors réversibles. Ces éléments permettent également une bonne évacuation des copeaux et du liquide de coupe.

L’étau de bridage de forme carrée offre un bridage rapide et précis des pièces. L’usinage des mors en fonction de la forme désirée de la pièce permet le serrage de pièces au contour quelconque. Sa construction compacte et simple offre la possibilité de serrer deux pièces simultanément.

Enfin, l’étau de bridage pour machine CNC, avec une largeur de mors de 125mm, dispose d’une répétabilité élevée et peut être utilisé pour réaliser diverses opérations de serrage. Son mors reste fixe dans tous les plans (X, Y, Z) et peut être utilisé de façon verticale directement sur une table de machine-outil. De plus, le mors étagé offre une large plage de serrage qui peut être facilement et rapidement préréglée au moyen de goupilles.

Des engrenages à vis sans fin et réducteurs à roue universels

Particulièrement compacts et en même temps performants : les nouveaux engrenages à vis sans fin de Norelem sont disponibles en une taille avec un entraxe de 20 mm et 7 rapports de transmission différents, compris entre 13:1 et 65:1. Pour les réducteurs à roue, les clients ont le choix entre sept tailles différentes avec des cotes comprises entre 32 et 60 mm. Les nouveaux réducteurs à renvois d’angles de Norelem ne nécessitent pas d’entretien grâce à leur corps spécial en aluminium encapsulé : celui-ci empêche de manière fiable toute fuite de graisse ou entrée de poussière, ce qui a également un effet positif sur la longévité. Le sens de rotation peut être choisi pour les deux types d’engrenage.

Les engrenages à vis sans fin sont universels. La roue à vis sans fin gauche est en laiton spécial, la vis sans fin elle-même est en acier cémenté. Cette combinaison de matériaux assure une transmission de puissance en douceur et un rendement élevé. Les charges axiales et radiales maximales sont comprises entre 200 et 500 N. Il est possible d’atteindre des couples de sortie de 15 Nm, la vitesse de rotation de l’entraînement pouvant atteindre 1000 tr/min. Les réducteurs à roue avec un rapport de transmission de 1:1 couvrent, avec des couples allant jusqu’à 10 Nm, un grand nombre de domaines d’application. Ils sont équipés d’engrenages coniques avec surface trempée en acier et d’arbres à roulement à billes. Les réducteurs à roue peuvent être montés dans toutes les situations à l’aide d’une simple fixation par vis.

EQUIP’PROD  • N° 102 septembre 2018