Le magazine technique des équipements de production industrielle

Avec les entraînements linéaires NSK, les centres de fraisage Modig entrent dans une nouvelle dimension

NSK / MODIG

par Equip'Prod

Le centre d’usinage fraiseur ­RigiMill du fabricant suédois détient le record d’usinage à grande vitesse. Les axes Y et Z de la machine à portique ­RigiMill sont pourvus d’entraînements jumelés, équipés de vis à billes NSK HMD refroidies. Les paliers axiaux et les guidages à rouleaux sont également fournis par NSK.

› À son lancement, la machine RigiMill a établi un nouveau record mondial en matière de fraisage haute vitesse

La société Modig Machine Tool AB à Virserum (Suède) est bien positionnée dans le domaine exigeant de l’usinage à grande vitesse de matériaux comme l’aluminium, le titane, l’acier et les composites. « L’un de nos objectifs était de développer la première machine deux-en-un dans cette catégorie de performances ; en d’autres termes, une fraiseuse pour ébauche et finition à grande vitesse, explique David ­Modig, Pdg de l’entreprise. Et le second objectif  : la RigiMill devait être la fraiseuse la plus rapide du monde ».

Au moment de la sélection des entraînements linéaires pour les axes, le choix s’est porté sur NSK. En collaboration avec le distributeur suédois agréé Acumo, les spécialistes NSK de Ratingen ont configuré les unités d’entraînement en tenant compte de facteurs tels que le couple, la vitesse, les forces d’accélération des axes et la température générée dans les entraînements de broches lors de l’usinage à grande vitesse. « Les composants de NSK et de l’ensemble du système d’entraînement répondent aux exigences très strictes que nous imposons à nos fournisseurs, indique ­David Modig. Ils contribuent largement à ce que la RigiMill opère non seulement avec une précision extrême mais aussi à très grande vitesse, d’où une diminution des temps d’usinage et des coûts par pièce ».

EQUIP’PROD  •  N° 107 février/mars 2019