Le magazine technique des équipements de production industrielle

Comment l’automatisation permet d’atteindre ses objectifs de RSE

ROCKWELL AUTOMATION

par Equip'Prod

Dans un récent rapport portant sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), le spécialiste du génie électrique et de l’automation, fort des actions et initiatives qu’il mène depuis de nombreuses années, montre que l’automatisation joue un rôle considérable dans la démarche de RSE, en particulier dans le domaine des économies d’énergies.

(© Rockwell Automation)

Premier enseignement du rapport, une production plus durable. L’automatisation est en effet synonyme de progrès. Elle affranchit les individus de tâches chronophages et fastidieuses, leur permettant de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Dans le monde industriel, elle améliore la qualité et la sécurité des processus de production et, ce faisant, elle se révèle être un levier de responsabilité sociale pour les entreprises.

La crédibilité d’une marque est liée, entre autres, à la constance dont elle fait preuve dans la qualité de ses produits, d’un lot à l’autre, d’un site de production à l’autre. En favorisant une production plus efficace et plus sûre, les solutions automatisées privilégient l’excellence opérationnelle de la chaîne de production et d’approvisionnement. Et parce qu’elle permet de réduire les temps d’arrêt, l’automatisation discrédite l’image séculaire selon laquelle la sécurité et la productivité sont des objectifs distincts et concurrents.

De plus, les solutions IoT automatisées participent concrètement à l’efficience énergétique. Les industriels bénéficient d’analyses avancées, basées sur des données IoT, leur permettant de connaître, en temps réel, les consommations énergétiques de leurs équipements, afin d’identifier les points d’améliorations possibles.

Accéder à des informations vitales en temps réel

Rockwell Automation, en collaboration avec Hydro Tasmania, une entreprise australienne spécialisée dans les énergies renouvelables, a aidé l’île de Flinders, située à plus de 200 kilomètres au sud du continent australien, à rompre sa dépendance à l’égard du carburant diesel coûteux et polluant pour la production d’électricité. 

Des solutions d’automatisation ont été installées dans un nouveau « centre d’énergie hydraulique » qui a converti l’île à un système de production respectueux de l’environnement, basé sur une énergie solaire et éolienne 100% renouvelable lorsque les conditions le permettent, et s’appuie sur un mélange de ressources renouvelables et du diesel lorsque cela est nécessaire. Le système hybride utilise les solutions automatisées de Rockwell ­Automation qui assurent une intégration transparente du contrôle et des communications, donnent aux opérateurs l’accès à des informations vitales en temps réel et fournissent des données historiques pour l’analyse et le diagnostic.

L’humain au cœur des entreprises durables

En tant qu’acteur de premier plan, Rockwell Automation vise à rendre ses clients plus productifs et plus durables grâce à l’automatisation de leurs principaux processus industriels.

Le rôle que jouent les technologies automatisées pour aider les entreprises industrielles à réduire leur impact sur l’environnement est de mieux en mieux reconnu à mesure que ces dernières constatent les résultats tangibles en matière d’efficience énergétique, de maîtrise des ressources en eau et de réduction des émissions et des déchets.

L’engagement de l’entreprise s’illustre également au travers d’actions concrètes en faveur de l’environnement et de l’humain, notamment en favorisant une culture qui donne aux employés les moyens d’agir en toute sécurité, de manière durable et responsable. En effet, les hommes sont le cœur d’une entreprise performante et durable. Une vision qui a élevé Rockwell Automation au rang des entreprises les plus éthiques au monde par Ethisphere, qui honore les entreprises qui s’engagent à apporter des changements positifs au sein de leurs organisations internationales.

EQUIP PROD • N°139 Octobre 2022