Le magazine technique des équipements de production industrielle

De l’innovation en matière de meulage, polissage et fraisage

JOKE TECHNOLOGY GMBH

par Equip'Prod

Joke Technology GmbH, spécialiste du traitement de surface, vient de lancer sur le marché ENESKAmicro, une nouvelle génération de systèmes de commande qui s’adresse, en particulier, à l’usinage de matériaux durs que l’on trouve notamment dans le secteur aéronautique.

>> joke ENESKAmicro 600

ENESKAmicro repose sur un concept unique : la série est compatible avec les autres systèmes mais aussi avec les versions antérieures. La plupart des pièces à main et micromoteurs de marques différentes peuvent donc être connectés sur ces nouveaux appareils. L’ensemble des paramètres techniques, tels que la vitesse de rotation, a été sensiblement amélioré. Par ailleurs, le perfectionnement de sa force de serrage fait de la gamme ENESKAmicro un outil de travail particulièrement intéressant pour les travaux sur des matériaux extrêmement durs, comme par exemple dans le domaine de l’aéronautique. 

Moteurs et pièces à main entièrement développés par joke

>> Le joke ENESKAmicro 600 en application sur une turbine

« Plus de puissance ! », tel fut le mot d’ordre de l’équipe de joke lors de la conception des moteurs et des pièces à main. Le résultat est le suivant : une augmentation de 20 % de la vitesse finale de rotation et 30 % de puissance en plus. Tous les moteurs sont compatibles avec les anciennes versions de pièces à main de joke. La force de serrage des nouvelles pièces a été augmentée de 50 %, une première jusqu’à ce jour et un atout majeur pour les travaux de fraisage. Grâce à la combinaison de la force de ressort et de levier, la fraise maintient sa position, même en cas de fortes contraintes. Un avantage de taille dans les nouveaux domaines d’application, tel que le traitement d’aciers hautement chromés, de l’Inconel ou du titane, par exemple lors de la fabrication d’implants. 

Les axes sont dressés selon des critères de précision très stricts puis montés avec des roulements de toute dernière technologie. Le haut niveau de concentricité ainsi atteint ne dépasse pas 0,01 millimètre et permet de travailler minutieusement avec une émission vibratoire réduite.

Aucune poussière, moins de bruit

>> Application sur une pièce moteur

L’appareil de commande est dépourvu de ventilateur – réduisant ainsi le bruit et les nuisances. Le boîtier ne comportant aucune fente, le nouvel ENESKAmicro est donc totalement étanche à la poussière (selon IP 54). Lors de la conception de l’appareil, l’équipe de joke a fait preuve de pragmatisme : aucun accessoire n’est désormais nécessaire pour changer les outils, d’où un gain de temps non négligeable. Facile d’entretien, l’appareil dispose d’un centre de gravité bas lui conférant plus de stabilité. Légèrement plus grandes, les nouvelles pièces à main possèdent une surface caoutchoutée ; grâce à une ergonomie agréable, elles permettent un travail prolongé, sans fatigue. Pour les zones difficiles d’accès, l’entreprise propose une nouvelle pièce à main munie d’un axe plus long.

Commande par écran tactile

ENESKAmicro est un système de commande intelligent, associant nouvelles techniques et techniques éprouvées. Les réglages individuels se font sur l’écran tactile à l’aide de touches de présélection. Un bouton rotatif à crantage très fin régule la vitesse de rotation. Comme d’habitude, une commande au pied, optionnelle, permet aussi de réguler la vitesse de rotation. Le système est doté d’une protection anti-surcharge et dispose d’une mise en marche automatique.

Vitesse de rotation extrêmement élevée, travail à faible émission vibratoire, changement d’outil rapide et sans accessoires, force de serrage considérable, diminution des nuisances sonores : autant d’arguments qui font d’ENESKAmicro un système polyvalent répondant à toutes les exigences techniques et apte à remplacer les systèmes à air comprimé existant dans nombre de domaines. 

EQUIP PROD • N°123 Novembre/Décembre 2020